Marine

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Probabilités

Marine

Message par Probabilités » ven. 30 mars 2018 19:34

Bonjour :)
Décidément je reviens vous embêter mais j'ai vraiment un problème avec les probabilités :( De plus je me mélange avec les termes et les lettres... Pouvez vous m'expliquer cette exercice parce que je comprends pas comment obtenir tout ça :[

on a une urne contenant des billes bleues et vertes (beaucoup trop pour compter). on m'a dit qu'il y avait 60% de billes bleues et je désire vérifier cette info. pour cela je réalise un tirage avec remise de 400 billes et je compte 212 bleues.
Déterminer P, n, l'intervalle de fluctuation et f (je crois que f est 212?)
Merci beaucoup
SoS-Math(30)
Messages : 585
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:32

Re: Marine

Message par SoS-Math(30) » ven. 30 mars 2018 20:23

Bonsoir Marine,

p est la probabilité de tirer une bille bleue dans l'urne.
Dans l'énoncé, on te dit qu'il y a 60% de billes bleues dans cette urne.
60% = 0,6 est donc la probabilité "théorique" que l'on doit vérifier. Ainsi p = 0,6.

Pour réaliser cette vérification, on fait un test en réalisant n tirages successifs avec remise. Ici n = 400.
f représente la fréquence de billes bleues obtenues au cours des 400 tirages. f est donc la fréquence observée.

On veut vérifier si f (la fréquence observée) "colle" à p (la probabilité théorique), en calculant l'intervalle de fluctuation dont la formule en seconde est donnée par : \(\left [ p-\frac{1}{\sqrt{n}} ; p+\frac{1}{\sqrt{n}} \right ]\).

En faisant ces calculs, on vérifie si f appartient ou non à l'intervalle de fluctuation.

Pour t'aider à comprendre, je te conseille ces deux vidéos qui correspondent à la démarche de ton exercice.
https://www.youtube.com/watch?v=BllBtFI ... QGO9n2RYUC
https://www.youtube.com/watch?v=G8Hnl1V ... UC&index=2

SoSMath
Marine

Re: Probabilité

Message par Marine » sam. 31 mars 2018 06:58

Merci beaucoup :D
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Marine

Message par SoS-Math(33) » sam. 31 mars 2018 08:14

Bonne journée
A bientôt sur le forum
SoS-math
Répondre