Echiquier

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Maxence

Echiquier

Message par Maxence » mer. 14 mars 2018 15:07

Bonjour,

Voilà j'ai un problème à résoudre mais je n'arrive pas à y répondre.

Pouvez-vous m'aider SVP?

Voici le sujet:
Bonjour,
Je suis en CAP 1ère année sécurité.
Je n'arrive pas à résoudre ce problème de Maths.

Pouvez-vous m'aider SVP?

Gepetto le célèbre menuisier a reçu une commande spéciale d'une certaine Alice ...
Alice lui demande de construire un échiquier géant de 96m sur 96m.

Les tours, cavaliers et fous auront des pieds carrés dont les côtés mesurent la moitié d'un côté d'une case de l'échiquier.
Reines, rois et pions des pieds circulaires dont les diamètres mesurent également la moitié d'un côté d'une case de l'échiquier.
Reines et rois auront une hauteur 1,5 fois plus grande que le côté d'une case.
Les tours, cavaliers et fous auront une hauteur qui correspond au 3/4 de celle de la reine ou du roi.

La hauteur des pions sera égale à la moitié de celle de la reine ou du roi.
Chaque pièce noire du jeu sera sculptée dans de l'ébène.
Chaque pièce blanche sera sculptée dans de l'érable.

Gepetto décide de construire des blocs de bois de différentes formes qui lui serviront pour sculpter ces pièces.

Pour les fous: des pyramides à base carrée.
Pour les tours et cavaliers: des pavés droit à base carrée.
Pour les rois et reines: des cylindres de révolution.
Pour les pions: des cônes de révolution.

1°) Rappelle les formules de calculs de volume pour les solides nommés ci-dessus.

2°) Représenter chaque solide en perspective cavalière et indiquer leurs dimensions (longueur, largueur, hauteur, diamètre, ...).
On pourra dessiner, photocopier ou imprimer ces représentations.

3°) Calculer le volume de chaque bloc nécessaire à la construction des pièces. On arrondira chaque calcul de volume au mètre cube.

Indices: l'un des volumes est le double de 81, un autre le triple de 162, un autre est 510 à une unité prés et le dernier le tiers de 255.

4°) Calculer le volume global d'érable et d'ébène pour construire ce jeu d'échec.

Merci d'avance pour votre contribution
SoS-Math(34)
Messages : 599
Enregistré le : ven. 17 nov. 2017 09:31

Re: Echiquier

Message par SoS-Math(34) » mer. 14 mars 2018 16:08

Bonjour Maxence,

Sur ce site, nous aidons les élèves à avancer dans leur travail, mais nous ne résolvons pas l'exercice.
J'imagine que tu as commencé à traiter quelques questions, même de façon incomplète : il serait bien de nous les transmettre (photos par exemple).
Pour la première question, tu trouveras les réponses très simplement sur internet, par exemple via ce lien.
https://www.youtube.com/watch?v=nFMlGxMkyMQ

Bonne recherche
Sosmaths
Répondre