Quand changer le signe d'une inéquation?

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Léa

Quand changer le signe d'une inéquation?

Message par Léa » mer. 27 déc. 2017 11:57

Bonjour,

Je dois faire un exercice pour la rentrée avec des inéquations. Je n'ai malheureusement pas compris quand il fallait changer le signe.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?
Merci par avance.
Léa
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Quand changer le signe d'une inéquation?

Message par sos-math(21) » mer. 27 déc. 2017 12:15

Bonjour,
le changement de signe d'une inéquation est liée à la multiplication et la division :
on a clairement 6<10 et si on multiplie les deux nombres par 3, on a encore 18<30 donc l'ordre est respecté quand on multiplie les deux membres d'une inégalité par un même nombre positif.
Pour la division, c'est la même chose : si on divise les deux membres de l'inégalité 6<10 par 2, on a encore 3<5 donc l'ordre est respecté quand on divise les deux membres d'une inégalité par un même nombre positif.
Cela se complique si on emploie des nombres négatifs : si on multiplie les deux membres de l'inégalité 6<10 par -3, on obtient -18 et -30. Or -18 est supérieur à -30 donc -18>-30 et l'ordre est inversé quand on multiplie les deux membres d'une inégalité par un même nombre négatif.
Pour la division, c'est la même chose : si on divise les deux membres de l'inégalité 6<10 par -2, on a -3>-5 donc l'ordre est inversé quand on divise les deux membres d'une inégalité par un même nombre négatif.
Donc on change le sens d'une inéquation lorsque l'on multiplie ou on divise par un nombre négatif. Pour les autres opérations, on change pas le sens de l'inéquation et on travaille comme si on avait une équation.
Est-ce plus clair ?
Léa

Re: Quand changer le signe d'une inéquation?

Message par Léa » mer. 27 déc. 2017 12:32

Merci de vos explications, tout est plus clair maintenant.
Bonne journée
Léa
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Quand changer le signe d'une inéquation?

Message par sos-math(21) » mer. 27 déc. 2017 13:25

Bonne résolution et bonne continuation.
À bientôt sur sos-math
clara

Re: Quand changer le signe d'une inéquation?

Message par clara » mar. 27 avr. 2021 10:02

Bonjour

Pourriez vous m'aidez :

à l'école nous devons résoudre l'inéquation suivante : f'(x) > 0
Donc j'ai fait celà :

- f'(x)= -4 +16 + 0 > 0
- f'(x) = 16+0-0 < 4
- f' (x) = 16/4 < 4/4
- X < 4/1
- X < 4

ES ce que le changement de signe es juste car je ne suis pas sur de moi 7

en vous remérciant

très cordialement
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Quand changer le signe d'une inéquation?

Message par sos-math(21) » mar. 27 avr. 2021 10:10

Bonjour,
le problème est que je ne vois pas de variable dans ton expression : c'est \(-4x+16\) ou \(-4+16x\) ?
Si tu dois résoudre \(-4x+16>0\), alors en suivant ta logique, on "passe" le \(-4x\) dans l'autre membre : \(16>4x\)
Puis on divise les deux membres de l'inéquation par \(4\), qui est un nombre strictement positif donc cela ne change pas le sens de l'inéquation :
\(\dfrac{16}{4}>x\) ce qui se lit \(x<4\).
Pour rappel, on ne change le sens d'une inéquation que si on multiplie on on divise par un nombre strictement négatif.
Est-ce cela que tu avais à résoudre ?
Bonne continuation
konekosky

Re: Quand changer le signe d'une inéquation?

Message par konekosky » jeu. 30 juin 2022 15:27

[youtube][/youtube]
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Quand changer le signe d'une inéquation?

Message par SoS-Math(33) » jeu. 30 juin 2022 17:46

Bonjour,
quelle est votre demande?
SoS-math
Caroline

Re: Quand changer le signe d'une inéquation?

Message par Caroline » ven. 30 déc. 2022 16:28

Bonjour,
je suis entrain de faire un exercice et dans la correction, mon professeur a changé le signe de l'inégalité parce qu'il a multiplié de chaque côté par 1/a avec a>0, est ce que cela signifie que lorsqu'on multiplie ou on divise par un inverse il faut changer le signe de l'inégalité ou il s'est trompé ?
Merci d'avance, Caroline
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Quand changer le signe d'une inéquation?

Message par SoS-Math(33) » ven. 30 déc. 2022 16:45

Bonjour Caroline,
peux tu joindre une photo de l'exercice corrigé ?
SoS-math
estrella

Re: Quand changer le signe d'une inéquation?

Message par estrella » lun. 17 avr. 2023 16:40

Bonjour, j'ai un soucis avec les signes aussi pourriez-vous m'aider?
Mon professeur nous a donné nos corrections et je n'ai pas compris ceci:
5x-2=-2x+10
7x=12
x=12/7
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi pas 12/-7 ? parce que d'habitude, on doit changer les signes quand ça passe de l'autre côté...
et je vois que, partout, on ne change pas les signes comme je viens de le mentionner.
merci pour votre réponse! :)
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Quand changer le signe d'une inéquation?

Message par sos-math(21) » lun. 17 avr. 2023 16:55

Bonjour,
Lorsqu'on "passe" un nombre dans l'autre membre d'une équation ou d'une inéquation, c'est l'opération qu'on inverse et pas forcément le signe du nombre :
\(3x+7=6\) : le \(7\) est en addition à gauche, il passe dans l'autre membre en soustraction : \(3x=6-7\)
En effet, en adoptant une autre approche, il faut soustraire \(7\) à chaque membre pour le faire disparaitre à gauche : \(3x+7\color{red}{-7}=6\color{red}{-7}\)
\(5x-4=12\) : le \(4\) est en soustraction à gauche, il passe en addition à droite : \(5x=12+4\).
En effet, il faut additionner \(4\) à chaque membre pour le faire disparaître à gauche : \(5x-4\color{red}{+4}=12\color{red}{+4}\).
Pour \(7x=12\), ton nombre \(7\) est en multiplication devant le \(x\) donc il faudra une division pour le faire disparaître : on divise les deux membres par \(7\) : \(\dfrac{7x}{\color{red}{7}}=\dfrac{12}{\color{red}{7}}\), ce qui explique \(x=\dfrac{12}{7}\).
Donc, il faut retenir que c'est l'opération qui relie le nombre à l'inconnue qu'il faut inverser et pas forcément le signe du nombre.
Est-ce plus clair ?
Bonne continuation
Estrella

Re: Quand changer le signe d'une inéquation?

Message par Estrella » sam. 22 avr. 2023 12:04

Bonjour,
Oui cela est plus clair merci énormément !
Répondre