imagine un stratégie

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
sandrine

imagine un stratégie

Message par sandrine » jeu. 14 sept. 2017 18:27

bonjour, pourriez vous m'aider s'il-vous-plait, je ne comprend pas l'exercice que l'on ma donnée je ne voit pas quoi faire et part ou commencé et qu'elle théorème utilise merci beaucoup.

n 94
sur les cotés AB et AD d'un carré ABCD , on construit à l'extérieure de celui-ci deux triangles équilatéraux AFB et AED .
elena affirme :"le triangle CEF est équilatéral " qu'en penser vous ?
Fichiers joints
Photo le 14-09-2017 à 19.23.jpg
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: imagine un stratégie

Message par sos-math(21) » jeu. 14 sept. 2017 21:21

Bonjour,
Tu pourrais commencer par définir un repère formé sur le carré ABCD avec D comme origine et les deux côtés [DC] et [DA] comme unité sur chaque axe du repère.
Ensuite il te faudra trouver les coordonnées de tous les points dans ce repère et calculer les distances dans ce repère orthonormé.
Commence par faire cela.
Bon courage
Vincent

Re: imagine un stratégie

Message par Vincent » sam. 2 nov. 2019 08:27

Bonjour, malheureusement j'au eu le même problème et cela ne fonctionne pas comme ça, les coordonné des point E et F ne peuvent pas être su puisque'il ne tombe pas parfaitement sur un point du fait que EAD et AFB sont équilatéraux, je ne sais pas comment argumenter mais en réfléchissant ca se comprend :)
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: imagine un stratégie

Message par SoS-Math(33) » sam. 2 nov. 2019 10:36

Bonjour Vincent,
les coordonnées doivent être calculés et non lus.
sos-math(21) a écrit :Bonjour,
Tu pourrais commencer par définir un repère formé sur le carré ABCD avec D comme origine et les deux côtés [DC] et [DA] comme unité sur chaque axe du repère.
Ensuite il te faudra trouver les coordonnées de tous les points dans ce repère et calculer les distances dans ce repère orthonormé.
Commence par faire cela.
Bon courage
Une aide supplémentaire, utiliser le milieu de [AD] (par exemple I) et le milieu de [AB] (par exemple J)
Dans le repère on a I(0 ; 0.5) et J(0,5 ; 1)
Il faut calculer les coordonnées de E et de F, EID rectangle en I et AFJ rectangle en J
Je te laisse poursuivre
Répondre