Tangente

Retrouver tous les sujets résolus.
Invité

Tangente

Message par Invité » jeu. 5 mars 2009 11:07

Bonjour, je me suis en difficulté face a un probleme qui melange tangente et dérivation.. je cite:

Soit f la fonct° définie sur R par f(x)= 1/16x3 + mx - 2
C sa représentation graphique dans un repère (0;i;j)

* Il faut trouver la valeur de m tel que la droite (D) d'équation: y=x-1 soit tangente a C.
* Il nous ait demandé ensuite de déterminer les coordonnées du point où (D) est tangente a C.


J'aurais voulu qques pistes seulement afin de chercher par la suite .. Merci si vous pouvez m'aidez car moi je n'y arrive vraiment pas..

Sandrine
SoS-Math(9)
Messages : 6339
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: Tangente

Message par SoS-Math(9) » jeu. 5 mars 2009 15:56

Bonjour Sandrine,

Voici deux rappels essentiels :
"le coefficient directeur de la tangente à la courbe d'une fonction f au point d'abscisse x0 est égale à f '(x0)".
"l'équation de la tangente à la courbe d'une fonction f au point d'abscisse x0 est
y = f '(x0)(x-x0) + f(x0)"

Ici tu connais l'équation de la tangente y = x-1.
Donc par identification, tu vas avoir deux équations avec deux inconnues (m et x0) ... et donc tu vas pouvoir déterminer m et x0.

Remarque : ta fonction f est définie par f(x) = (1/16)x^3 + mx - 2 ou 1/(16x^3) + mx - 2 ?

Bon courage,
SoSMath.
Invité

Re: Tangente

Message par Invité » ven. 6 mars 2009 09:05

Bonjour et merci pour votre aide.

La fonction est bien: - (1/16)x^3 + mx - 2
( j'avais oublié le - devant )

f'(x0) = 1 ................ ?

Faut-il calculer la dérivée de " -1/16 x^3 +mx -2 ?

Merci encore.

Sandrine
SoS-Math(9)
Messages : 6339
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: Tangente

Message par SoS-Math(9) » ven. 6 mars 2009 11:32

Bonjour Sandrine,

Oui, il faut dérivée ta fonction f.
De plus, tu as bien f '(x0) = 1, par identification des coefficients de x, il te reste alors à identifier les termes constants ....
Une petite aide : le terme constant dans l'équation de la tangente est f(x0) - f '(x0)*x0.

Bon courage,
SoSMath.