Enigme !

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

Enigme !

Message par Invité » sam. 31 janv. 2009 18:18

Les progrès de la génétique sont merveilleux: bientôt une poule sur deux aura des plumes bleues, deux poules sur cinq auront des dents et il y aura autant de poule avec dents et sans plumes bleues, que de poules sans dents ni plumes bleues.
Quelle sera la proportion de poules ayant des dents parmi celles qui auront des plumes bleues ?

J'ai passé beaucoup de temps sur ce sujet sans arriver a avoir la moindre idée de comment le resoudre ! svp aider moi !
Merci.

Thomas
SoS-Math(4)
Messages : 2724
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:12

Re: Enigme !

Message par SoS-Math(4) » sam. 31 janv. 2009 19:51

bonsoir Thomas,

Tu devrais faire un dessin par exemple un rectangle que tu diviseras en 4 rectangles plus petits. Le rectangle de départ représente l'ensemble de toutes les poules.

Le premier petit rectangle représente les poules à plumes bleues et dents. Leur nombre est A.
Le rectangle du dessous représente les poules à plumes bleues sans dent. Leur nombre est B
Le 3ème rectangle représente les poules sans plumes bleues et avec dents . Leur nombre est C.
Le dernier rectangle représente les poules sans plumes bleues et sans dents. Leur nombre est D

L'énoncé permet d'écrire par exemple : A+B=C+D car il ya autant de poules sans plumes bleues que de poules avec plumes bleues.
On peut écrire également : A+C= 2/5( A+B+C+D) puisque 2 poules sur 5 ont des dents ..
je te laisse traduire le reste de l'énoncé.

IL faut se poser aussi la question : que cherche t-on ? La proportion des poules qui ont des dents parmi celles qui ont des plumes bleues. C'est à dire on doit trouver le nombre A/(A+B)

Bon je t'ai mis sur la voie, il faut continuer toi même.

sosmaths
Invité

Re: Enigme !

Message par Invité » sam. 31 janv. 2009 21:31

merci beaucoup je viens de comprendre "l'astuce", merci encore et bonne soirée.
Thomas
SoS-Math(4)
Messages : 2724
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:12

Re: Enigme !

Message par SoS-Math(4) » sam. 31 janv. 2009 23:14

Pas de quoi, à bientot

sosmaths
Verrouillé