AM + NB = AM + MB' vecteurs

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

AM + NB = AM + MB' vecteurs

Message par Invité » mer. 14 janv. 2009 19:37

salut,

ennoncé : Les maisons d'adrien (A) et benoit (B) sont séparées par un ruisseau de 2,5m de large .
Les bords du ruisseau sont matérialisés par deux droites parallèles (D) et (D') .
H est le projeté orthogonal de A sur (D) .
H' est le projeté orthogonal de B sur (D) .
B" est le projeté orthogonal de B sur (D') .
HH'= 40 ; AH = 10 ; BB3 = 5 ( les distances sont exprimées en mètres ) .

petite photo de la figure : http://img89.imageshack.us/my.php?image=1000580fi0.jpg


j'ai déjà répondu à quelques questions mais la dernière me pose un gros problème :

M étant un point de [HH'] , est-il possible de construire une passerelle [MN] perpendiculaire aux bords du ruisseau de façon que le trajet AMNB soit de longueur minimum ??

j'ai ça comme aide :

1.) Faire une figure , construire B' le translaté de B par la translation de vecteur MN .FAIT mais est ce bon ??

2.) Démontrer que AM + NB = AM + MB' PROBLEMEEEE je n'arrive pas a démontrer ça ...

3.) Déterminer la position du point M pour laquelle le trajet est minimal . Soit P le point obtenu . Fait mais est ce bon ??

Ensuite c'est calculer HP mais je dois simplement utiliser pythagore sel problème je ne vois pas comment connaitre AM pour pouvoir l'effetuer .

lyon6941
figure de base
figure de base
figure que j'ai faite avec la translation et pont
figure que j'ai faite avec la translation et pont
SoS-Math(8)

Re: AM + NB = AM + MB' vecteurs

Message par SoS-Math(8) » jeu. 15 janv. 2009 13:57

Bonjour,

Il me semble que la construction de B' est incorrecte, puisque B' étant l'image de B par la translation de vecteur MN alors, B' est "au-dessus" du point B.

Téléchargez la figure ici.

Vous pouvez utiliser la figure pour deviner l'emplacement optimal de la passerelle.
Il faudra ensuite trouver pourquoi...

SoS-Math(8)
Verrouillé