Question
Question
Bonjour
Alors tout à l'heure on avait un exercice à faire qui était de résoudre des inéquations (produits ou quocients) algebriqument. Comme ...>0/<0
Fallait il faire un tableau de signes ou autres choses ?
Merci
Alors tout à l'heure on avait un exercice à faire qui était de résoudre des inéquations (produits ou quocients) algebriqument. Comme ...>0/<0
Fallait il faire un tableau de signes ou autres choses ?
Merci
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Re: Question
Bonjour Louise,
aurais tu un exemple pour te dire ce qu'il fallait faire.
SoS-math
aurais tu un exemple pour te dire ce qu'il fallait faire.
SoS-math
Re: Question
Alors oui c"était par exemple :
(3x-1)(2x+4)<0 ou encore (2x+5)/(3x-2)>0
merci
(3x-1)(2x+4)<0 ou encore (2x+5)/(3x-2)>0
merci
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Re: Question
Bonjour,
dans ce cas il faut faire un tableau de signe avec une ligne pour chaque expression intervenant dans le quotient ou le produit.
Voici un exemple : Et tu n'as plus qu'à lire les solutions dans la ligne du bas : l'inéquation \((3x-1)(2x+4)<0\) a pour solutions \(\left]-2\,;\,\dfrac{1}{3}\right[\).
Est-ce plus clair ?
dans ce cas il faut faire un tableau de signe avec une ligne pour chaque expression intervenant dans le quotient ou le produit.
Voici un exemple : Et tu n'as plus qu'à lire les solutions dans la ligne du bas : l'inéquation \((3x-1)(2x+4)<0\) a pour solutions \(\left]-2\,;\,\dfrac{1}{3}\right[\).
Est-ce plus clair ?
Re: Question
Oui, merci du coup c'est ce que j'avais fait.
Mais c'est que je me demande encore c'est pourquoi ne pas tt simplement résoudre l'inequarion c'est à dire développer les parenthèses pour celle là ? Pour avoir un truc comme x<3(ou un autre nombre)
Merci
Mais c'est que je me demande encore c'est pourquoi ne pas tt simplement résoudre l'inequarion c'est à dire développer les parenthèses pour celle là ? Pour avoir un truc comme x<3(ou un autre nombre)
Merci
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Re: Question
Bonjour,
Si tu développes une telle expression, tu vas te retrouver avec des \(x\) et des \(x^2\) dans une même expression et on ne sait pas résoudre cela en seconde.
Si tu prends la spécialité maths en première générale l’année prochaine tu apprendras à le faire.
Garder la forme factorisée avec 0 dans le second membre et faire un tableau de signe, c’est le seul moyen accessible en seconde.
Bonne continuation
Si tu développes une telle expression, tu vas te retrouver avec des \(x\) et des \(x^2\) dans une même expression et on ne sait pas résoudre cela en seconde.
Si tu prends la spécialité maths en première générale l’année prochaine tu apprendras à le faire.
Garder la forme factorisée avec 0 dans le second membre et faire un tableau de signe, c’est le seul moyen accessible en seconde.
Bonne continuation