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Louise

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Message par Louise » lun. 17 janv. 2022 17:31

Bonjour

Alors tout à l'heure on avait un exercice à faire qui était de résoudre des inéquations (produits ou quocients) algebriqument. Comme ...>0/<0
Fallait il faire un tableau de signes ou autres choses ?
Merci
SoS-Math(33)
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Re: Question

Message par SoS-Math(33) » lun. 17 janv. 2022 18:36

Bonjour Louise,
aurais tu un exemple pour te dire ce qu'il fallait faire.
SoS-math
louise

Re: Question

Message par louise » lun. 17 janv. 2022 22:09

Alors oui c"était par exemple :
(3x-1)(2x+4)<0 ou encore (2x+5)/(3x-2)>0

merci
sos-math(21)
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Re: Question

Message par sos-math(21) » lun. 17 janv. 2022 22:29

Bonjour,
dans ce cas il faut faire un tableau de signe avec une ligne pour chaque expression intervenant dans le quotient ou le produit.
Voici un exemple :
Fichier_000 (20).png
Et tu n'as plus qu'à lire les solutions dans la ligne du bas : l'inéquation \((3x-1)(2x+4)<0\) a pour solutions \(\left]-2\,;\,\dfrac{1}{3}\right[\).
Est-ce plus clair ?
Louise

Re: Question

Message par Louise » mar. 18 janv. 2022 08:38

Oui, merci du coup c'est ce que j'avais fait.
Mais c'est que je me demande encore c'est pourquoi ne pas tt simplement résoudre l'inequarion c'est à dire développer les parenthèses pour celle là ? Pour avoir un truc comme x<3(ou un autre nombre)
Merci
sos-math(21)
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Re: Question

Message par sos-math(21) » mar. 18 janv. 2022 14:02

Bonjour,
Si tu développes une telle expression, tu vas te retrouver avec des \(x\) et des \(x^2\) dans une même expression et on ne sait pas résoudre cela en seconde.
Si tu prends la spécialité maths en première générale l’année prochaine tu apprendras à le faire.
Garder la forme factorisée avec 0 dans le second membre et faire un tableau de signe, c’est le seul moyen accessible en seconde.
Bonne continuation
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