DM

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

DM

Message par Invité » lun. 22 sept. 2008 16:49

Bonjour je m'appelle kevin et je suis en 3ème
dans le 1er exercice j'ai compris l'enoncé mais je ne trouve pas la bonne formule
voici l'énoncé :
Après de longues négociations, il a été convenu que Léa héritera de 2/15 de la fortune de son oncle du bout du monde, Florian, d'1/9 de cette fortune, jean et justine se partageront équitablement le reste.
Quelles seront les parts respectives de jean et justine ?

Pour le 2ème exercice c'est de la géométrie
C'est un cercle de centre O. on donne AI=2cm et IF=8cm.Les points A,I,O et F sont alignés.
1) Calculer le diamètre, puis le rayon du cercle
Pour cette question je l'ai réussi : IF+AI=8+2=10
donc le diamètre est de 10cm
10/2=5 le rayon est de 5cm
Pour la 2ème il faut utiliser le théoreme de Pythagorepour calculer la longueur EI dans le triangle EIO je sais que le triangle est rectangle en I et que IO mesure 3cm mais je ne connais qu'une valeur donc je ne peux pas calculer le triangle

Pour le 3ème exercice on a une grille de 3 cases sur 3 avec a la fin des lignes horisontaux (a l'exterieur) on a =54, =160, =42 et a l'horisontal on a =56, =90, =72 il faut completer la grille avec les nombres entier de 1 à 9 pour obtenir les produits indiqués on peut utiliser les critères de divisibilité

merci de me répondre kevin
SoS-Math(10)

Message par SoS-Math(10) » lun. 22 sept. 2008 20:09

Bonsoir,

Vous pouvez commencer par calculer la proportion que représente les parts de Léa et de Florian assemblés.
Je ne comprends pas votre deuxième exercice. Vous avez certainement oublié de donner des données du sujet.
sos math
Invité

dm

Message par Invité » mar. 23 sept. 2008 06:07

bonjour je m'appelle kevin
je vous rmercie pour la réponse et je vais reformuler l'exercice 2

C'est un cercle de centre O, on donne AI=2cm et IF=8cm. Les point A,I,O et F sont alignés.
1)Calculer le diamètre, puis le rayon du cercle.
2)Dans le triangle EIO, utiliser le théorème de Pythagore pour calculer la longueur EI.
3)Faire de même pour calculer une valeur approchée de AE dans le triangle AEI.
pour la 1ere question j'ai réussi à trouvé : IF+AI=8+2=10
le diamètre est de 10cm, 10/2=5
le rayon est de 5cm
En observant la figure je sais que IO=3cm
Et je ne comprend pas non plus l'exercice 3
il y a une grille de 3 colones sur 3 lignes a la fin des horizontals il y a un nombre les voici : =54,=160,=42 et en bas des verticals : =56,=90;=72
et voici l'énoncé Compléter la grille avec les nombres entiers de 1 à 9 pour obtenir les produits indiqués.
pensez aux critères de divisibilité.
merci pour votre aide kevin
SoS-Math(2)
Messages : 2177
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:03

Message par SoS-Math(2) » mar. 23 sept. 2008 21:15

Bonsoir,
le rayon est juste.
Pour la question 2, vous ne dites pas où est le point E et où est l'angle droit du triangle. IL m'est donc impossible de vous aider.
Donnez-nous tous les renseignements nécessaires
A bientôt
Verrouillé