Fractions

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Sumaya

Fractions

Message par Sumaya » dim. 4 sept. 2022 08:54

Bonjour enft j'ai un petit soucis avec mon Exo j'ai besoin d'aide...

Exo 1 *Le chat Sushi occupe 1/2 du temps à jouer, 3/8 du temps à chasser et dort pendant le reste de la journée*

1/ Pendant quelle fraction de la journée Sushi dort-il ? Expliquer.

2/ Pendant combien d'heures par jour Sushi chasse-t-il ? Expliquer.



Exo 2

*Sur les 30 élèves de la classe de 3ème A, il y a 2/5 de filles. Sur les 20 élèves de la classe de 3ème B, il y a 3/5 de filles*

Calculer la proportion de filles dans le groupe constitué des deux classes réunies.

MERCI✌!
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Fractions

Message par sos-math(21) » dim. 4 sept. 2022 10:06

Bonjour,
les deux fractions qui te sont données correspondent à des fractions du temps total de la journée du chat donc elles se rapportent au même total.
On peut donc les additionner pour savoir le temps passé à jouer ou à chasser, la fraction restante donnera la partie de la journée passée à dormir.
Il faut donc d'abord calculer la somme \(\dfrac{1}{2}+\dfrac{3}{8}\), je te laisse faire ce calcul.
Dans le deuxième exercice, il faut d'abord calculer le nombre de filles dans chaque classe.
Pour la classe de 3ème A, il faut donc calculer \(\dfrac{2}{5}\) de 30, c'est-à-dire calculer \(\dfrac{2}{5}\times 30\).
Je te laisse faire ce calcul puis un calcul similaire pour la 3ème B. Il te restera à additionner les deux effectifs obtenus puis à faire la proportion de cet effectif sur l'effectif total des deux classes \(30+20=50\).
Bon calcul
Répondre