fiche d'astronomie sauver l humanité

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Amine

fiche d'astronomie sauver l humanité

Message par Amine » mer. 3 mars 2021 17:13

L'homme a épuisé toutes les recherches de la Terre. L'espèce humaine est en voie de disparition. Une équipe de chercheurs aventuriers décident de tenter de sauver l'humanité en s'exilant sur la première exoplanète habitable semblable à la Terre découverte depuis peu. elle s'appelle Kleber-186f à un rayon de 1.1 fois celui de la Terre et c'est la seule chance de survie de l'espèce humaine. Vous embarquez à bord d'un vaisseau spatial construit pour l'occasion. Vous dites adieu à votre famille, jamais vous ne les reverrez et vous embarquez avec des inconnus pour tenter de conquérir cette nouvelle planète. Elle se situe à 490 années lumière de vous...le voyage risque d'être long. Votre vaisseau vole à une vitesse de 40 000 km/h. Une année lumière est équivalent à environ 9461 milliards de km. Combien de générations vont vivre dans la navette spatiale sachant que la différence entre deux générations est d'une trentaine d'années?


Merci pour l'aide
SoS-Math(33)
Messages : 3474
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: fiche d'astronomie sauver l humanité

Message par SoS-Math(33) » mer. 3 mars 2021 18:25

Bonjour ,
sur le forum la politesse et la courtoisie sont de rigueur donc un message commence par un bonjour, ce qui est beaucoup plus agréable.
Ensuite le forum n'ayant pas pour but de faire l'exercice à ta place, il est souhaitable que tu indiques les recherches déjà entreprises et qui te posent problème.

Pour t'aiguiller il faut que tu calcules la durée du trajet :
\(t=\frac{d}{v}\)

SoS-math
Amine

Re: fiche d'astronomie sauver l humanité

Message par Amine » mer. 3 mars 2021 20:57

Bonsoir, je suis désolé, c'est la première fois que je fais ce genre de démarche. Cordialement
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: fiche d'astronomie sauver l humanité

Message par sos-math(21) » mer. 3 mars 2021 21:08

Je te conseille de bien utiliser les puissances de 10 pour manipuler ces nombres:
1 année lumière : 9461 milliards de km = \(9461\times 10^9=9,461\times 10^{12}\) km.
qu'il faudra diviser par \(40 000\) pour obtenir la durée nécessaire en heures pour parcourir une année lumière.
Tu pourras convertir cette durée en jours puis en année et ensuite trouver la durée nécessaire pour parcourir 490 années lumières.
Bon calcul
Amine

Re: fiche d'astronomie sauver l humanité

Message par Amine » mer. 3 mars 2021 21:15

Merci pour votre aide, je vais pouvoir et j'espère résoudre le problème
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: fiche d'astronomie sauver l humanité

Message par sos-math(21) » mer. 3 mars 2021 21:16

Je te laisse alors faire tes calculs.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu es bloqué.
Bonne continuation
Répondre