Problème de mathématiques

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Laurine

Problème de mathématiques

Message par Laurine » mar. 29 oct. 2019 08:24

Bonjour,
Pour un devoir maison de mathématiques la professeure nous a donnée plusieurs exercices. Dans ces exercices il y en a un que je ne comprend pas et n'arrive pas à résoudre malgré mes tentatives. Moi, je pense que pour calculer les deux angles demandé dans la question 1 il me manque une longueur. Pourriez-vous m'aider à comprendre ce qu'il faut faire?
Merci.
Fichiers joints
WP_20191029_001.jpg
sos-math(27)
Messages : 1427
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 15:58

Re: Problème de mathématiques

Message par sos-math(27) » mar. 29 oct. 2019 09:47

Bonjour Laurine,
Peux tu me donner selon toi la nature du triangle AOE ?
Cela pourra t'aider ensuite pour calculer les angles.

Ensuite, la base de la pyramide ABCD est un carré de côté AB=126 cm.
La longueur AO qui pourrait nous aider pour calculer les angles doit pouvoir se calculer juste en utilisant le carré ABCD, as tu une idée ?
à bientôt, je reste à l'écoute aujourd’hui et demain sur le forum.
Laurine

Re: Problème de mathématiques

Message par Laurine » mar. 29 oct. 2019 10:10

Selon moi la nature du triangle AOE est un triangle rectangle en O. Vu que la base du triangle est un carré tous ces côtes sont de 126cm. Mais je ne comprend pas trop comment trouver la longueur de AO.
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Problème de mathématiques

Message par sos-math(21) » mar. 29 oct. 2019 10:16

Bonjour,
la pyramide est à base carrée donc le triangle ABC est isocèle et rectangle en B : \(AB=BC=126\).
Les diagonales d'un carré se coupent en leur milieu donc le segment [AO] est une demi-diagonale : il suffit donc de calculer la longueur de la diagonale [AC] qui est l'hypoténuse du triangle ABC (Théorème de P.....).
Une fois que tu auras AO tu pourras utiliser la trigonométrie dans le triangle rectangle AOE pour calculer les angles \(\widehat{OAE}\) et \(\widehat{AEO}\)
Bonne continuation
Laurine

Re: Problème de mathématiques

Message par Laurine » mar. 29 oct. 2019 10:18

Merci beaucoup.
Laurine

Re: Problème de mathématiques

Message par Laurine » mar. 29 oct. 2019 10:47

Après avoir fait ce que vous m'avais dit, je n'arrive pas à trouver les angles car ça me met 90 pour les deux angles. Es ce que c'est vraiment 90 la réponse pour les deux?
SoS-Math(31)
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:33

Re: Problème de mathématiques

Message par SoS-Math(31) » mar. 29 oct. 2019 11:11

Bonjour Laurine,

Tu as dit précédemment que le triangle AOE est rectangle en O donc OAE ne peut pas faire aussi 90°.
Mais tu peux calculer tan(OAE) = OE / OA.
Bonne continuation.
Laurine

Re: Problème de mathématiques

Message par Laurine » mar. 29 oct. 2019 11:23

Donc pour OAE il faudrait que j'utilise tan(OAE) mais pour AEO faut-il que j'utilise tan ou sin?
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Problème de mathématiques

Message par sos-math(21) » mar. 29 oct. 2019 11:27

Bonjour,
dans les deux cas, tu connais le côté adjacent et le côté opposé donc tu dois utiliser ....
Bonne continuation
Répondre