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Message par math » mer. 12 sept. 2018 14:19

Deux enseignes A et B vendent le même jus de fruits conditionné dans une bouteille de 1 litre.
Enseigne A : bouteille de 1L (écrit dessus : 16 % de plus de jus de fruits)
Enseigne B : bouteille de 1L (écrit dessus : - 16 % sur le prix).
Laquelle propose la meilleur offre ? Justifier.
J’ai fait comme ça ou y a un truc ? Merci de m’aider
Pour moi ; la B parce que la A leur prix est pour (1 -16/100) litre =0,86 L .
Du coup si le prix est 1 € : pour A c’est 1 E et pour B = 0,86 €
sos-math(21)
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Re: pourcentage

Message par sos-math(21) » mer. 12 sept. 2018 15:14

Bonjour,
Il faut raisonner sur le prix au litre.
le raisonnement pour le A est faux : pour le même prix, tu as 16% de jus en plus donc 1,16 L pour le même prix. Pour retrouver le nouveau prix au litre, il faut que tu le divises par 1,16.
Pour le B, si tu fais \(\left(1-\dfrac{16}{100}\right)=0,84\) et non \(0,86\) donc ton prix est multiplié par \(0{,}84\).
Donc tu peux partir d'un prix fictif de 2 euros le litre et que tu regardes l'effet des deux promotions : une division par 1,16 et une multiplication par 0,84.
Bonne continuation
math

Re: pourcentage

Message par math » mer. 12 sept. 2018 15:54

Merci
je croix que mon énoncé etait pas claire.
voici l'enoncé original en fichier joint
En fait le conditionnement est dans une bouteille de 1 L chacune.
du coup j'ai pas trop compris votre réponse
Fichiers joints
exercice les %.pdf
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sos-math(21)
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Re: pourcentage

Message par sos-math(21) » mer. 12 sept. 2018 16:44

Bonjour,
l'énoncé n'est pas très clair... tu parles de 25% et il y a écrit 16% sur les bouteilles. La bouteille 2 est clairement étiquetée 1L alors que la bouteille 1 n'est pas étiquetée 1L.
Par ailleurs, rien ne nous dit au départ que les litres de jus étaient vendus le même prix (ce sont deux enseignes différentes)
S'il y a 16% de produit en plus dans la bouteille d'1 L cela signifie que le volume de la bouteille a été multiplié par 1,16 pour arriver à 1 L : cela correspond à un drôle de contenant : une bouteille de 1/1,16 =0,86206... litre.
Donc je trouve qu'il y a beaucoup d'imprécisions dans cet énoncé et je me limiterais à ma réponse initiale : le prix du litre est divisé par 1,16 dans un cas et multiplié par 0,84 dans l'autre.
A toi de dire quelle opération fait plus diminuer le prix au litre...
Bonne continuation
math

Re: pourcentage

Message par math » mer. 12 sept. 2018 17:59

Un grand merci
Mes excuses si je me suis mal exprimé.j’ai l’impression que vous êtes fâché
Je parlais de l’énoncé de mon exercice qui ma perturbé/gêné et qui est floue : c’est qu’il ditConditionné dans 1 bouteille d’un litre.
Votre explication elle est claire alors que
pour moi chaque bouteille était d’un litre
Je suis parti de la et du coup c’est pas le bon raisonnement d’où mon sos.
En tout cas merci pour votre réactivité et l’aide
Que vous m’avez apporté.
sos-math(21)
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Re: pourcentage

Message par sos-math(21) » mer. 12 sept. 2018 18:03

Re-bonjour,
je ne suis pas fâché du tout, c'est juste que je déplore que l'énoncé soit si mal formulé : ce n'est pas ta faute !
J'ai du mal à apporter une aide adaptée lorsque la demande d'un énoncé est floue.
J'espère que la réponse fournie va t'aider...
Bonne continuation
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