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frederic

dm

Message par frederic » lun. 23 avr. 2018 10:58

bonjour

je viens à vous pour avoir des renseignements sur ce DM que ma fille a commencé mais je voudrez être sur de ce que je lui explique.

pour la quest 1 c'est assez simple elle a trouvé les euros fois X donc salaire A= 80X
et salaire B= 40X +310
pour la question 2: ma fille a pris comme tonnage 2 et 4 pour pouvoir placer les points .

pour la question 3: c'est cette question ou elle bloque, moi je pense qu'il faut prolonger f(x) et g(x) , elles se croisent et on prend le tonnage sur l'axe horizonal pour trouver les tonnes qui rendront f(x) et g(x) égaux, j'ai trouvé 7,75 mais réellement sur le graphisme c'est plutôt 7,8 et en calculant 7,8 ne les rends pas égaux????? comment faire

merci d'avance de votre aide
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frederic

explication sur un DM

Message par frederic » mar. 24 avr. 2018 12:32

bonjour

je viens à vous pour savoir si je me trompe pas au cas ou ma fille n'y arrive pas ou comprends pas sauf pour la 1ere question qu'elle a fait et je trouve pareil qu'elle m'est ça veut pas dire que c'est juste... merci d'avance

question 1:
on multiplie les euros par le tonnage qui est sous forme X
salaire A: 80 x X = 80X
salaire B: 40 x X +310 = 40X + 310

question 2: on dessine le repère puis je prends le nombre 2 et 4 (par rapport à l'échelle donnée dans l'énoncé) pour X afin de les placer sur le repère.
donc pour f(X)= 80x2=160 puis f(x)=80x4=320 , on les place et on tire une droite
pour g(x)= 40x2 +310=390 puis g(x)= 40x4 +310= 470 , on les place et on tire une droite

question 3: donc f(x) se croise avec g(x) on le projette sur l'axe des tonnes, je trouve 7,.. rien de super précis au vu de l'échelle mais en réfléchissant et en essayant plusieurs solutions le résultat est de 7,75 tonnes , est ce que c'est comme ça qu'il faut faire ou une autre solution plus précise pour trouver?

merci par avance de votre aide
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SoS-Math(33)
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Re: dm

Message par SoS-Math(33) » mar. 24 avr. 2018 16:00

Bonjour,
à la vue de la photo il semble que le graphique soit fait sur une feuille blanche et non sur du papier quadrillé voir millimétré, ce qui donnerait une meilleure précision dans le tracé et dans la lecture et permettrait de trouver le bon résultat.

SoS-math
Frédéric

Re: dm

Message par Frédéric » mer. 25 avr. 2018 07:55

Bonjour

Oui je l'ai fait sur ce type de papier car je m'étais mis à l'écart de ma fille pour être concentré. Ma fille n'a que des feuilles gros carreaux.
Mais suis je dans le vrai pour l'exercice ou y a t'il une autre possibilité ?

Merci d'avance
SoS-Math(33)
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Re: dm

Message par SoS-Math(33) » mer. 25 avr. 2018 12:56

Bonjour,
oui il y a les deux solutions pour résoudre l'exercice par lecture graphique et par résolution d'équation.
C'est comme vous avez fait, cependant il faut vraiment faire le graphique sur du petit carreaux ou du papier millimétré pour la résolution graphique, l’échelle y est suffisante pour une bonne lecture dans ce cas.
SoS-math
Frédéric

Re: dm

Message par Frédéric » jeu. 26 avr. 2018 11:13

Bonjour

La solution par l'équation, pouvez vous me l'expliquer car je vois pas , merci

Pour le graphique, le professeur veut les Dm sur feuille gros carreaux... Donc la précision juste juste
Merci d'avance de votre aide
SoS-Math(33)
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Re: dm

Message par SoS-Math(33) » jeu. 26 avr. 2018 18:37

Bonjour,
pour la résolution par équation il faut résoudre :
80x = 310 + 40x qui donnera la valeur de x.
Pour le graphique, il est pas interdit de le faire sur une autre feuille et la coller ensuite.
SoS-math
frédéric

Re: dm

Message par frédéric » ven. 27 avr. 2018 10:36

merci, je crois bien qu'elle va le faire sur papier millimétré car de la façon que la question 3 a été posé j'ai pas l'impression qu'on demande la solution par une équation, merci
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Re: dm

Message par SoS-Math(30) » ven. 27 avr. 2018 13:54

Bonjour,

Oui c'est ce qui semble attendu : une résolution graphique.

SoSMath
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