Puissance

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Frédéric

Puissance

Message par Frédéric » jeu. 8 mars 2018 10:03

Bonjour
J'espère que les vacances se passent bien.
Je viens vous embêter car je comprends rien de l'exercice 1 donc je ne voudrais pas dire des bêtises à ma fille qui la fait.
Dans l'éventualité qu'elle est faux.
Merci d'avance de votre aide
Fichiers joints
WP_20180308_09_51_03_Pro.jpg
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: Puissance

Message par SoS-Math(7) » jeu. 8 mars 2018 20:07

Bonsoir,

Le but de ce forum est d'aider les élèves à résoudre les exercices. Pour la correction, leur professeur est là. Afin que vous puissiez avoir un regard plus précis, ce type d'exercice repose sur deux compétences :
savoir repérer les informations nécessaires (ici celles concernant la masse du soleil et de la terre) et sur la notion de proportionnalité (de combien de fois le soleil est-il plus lourd que la terre).

J'espère avoir répondu à votre demande.
Bonne continuation.
Frédéric

Re: Puissance

Message par Frédéric » ven. 9 mars 2018 18:22

Oui et merci
Je viens moi(le papa) car là j'avoue que je suis perplexe à ma 1 ère du résultat qui est identique à ma fille.
On a fait chacun de notre côté, (2 X 10^30) / (6 X 10^24) = 3,33
Le soleil est 3,33 fois plus lourd.
Si c'est ça c'est cool donc vous en tant que prof sûrement vous allez dire que l'intitulé de l'énoncé a été fait de tel sorte avec toutes ces données pour obliger l'élève à bien lire et chercher les bonnes données pour calculer. Si c'est ça OK c'est bien car moi fille avait trouvé mais moi qui n'a plus l'habitude j'ai 45ans ça m'a perturbé hihihi vous pouvez vous moquer... Hihi
Si c'est faux, aidez moi.

Pour l'exercice 2, pensez vous qu'il soit possible à un chiffre négatif ?

Merci
SoS-Math(30)
Messages : 585
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:32

Re: Puissance

Message par SoS-Math(30) » ven. 9 mars 2018 18:37

Bonjour,

L'opération choisie est correcte mais pas le résultat. Votre fille doit revoir les règles de calcul avec les puissances de 10.
Pour l'exercice 2, oui on peut trouver un nombre négatif.

SoSMath
Répondre