dm probléme

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
bast

dm probléme

Message par bast » lun. 9 oct. 2017 17:21

bonjour, je suis devant mon dm de maths et je ne comprend pas l'exercice 1
voila l'énoncé: c'est à 6h30 que les deux bus des lignes 1et 2 partent de l'arrêt "mairie" dans le sens des aiguilles d'une montre. le bus 1 met 3 minutes entre chaque arrêt et le bus2 met 4 minutes .ils s'arrêtent à 20 h parcours pour tout les deux de de 8 arrêt donc deux en communs.
question: est_ce que les deux bus vont se retrouver à un moment de la journée à l'arrêt "mairie" en même temps ? si oui donner tous les horaires précis de ces rencontres. Calculs effectués:8x3 = 24 minutes bus 1 puis 8x4 = 32 minutes bus 2
6h30jusqu'à 20h = 13h30 13h30:24 = 55 tours bus 1 puis 13h30 : 32 = 41 tours bus 2
voila mon travail mais se ne trouve pas comment faire pour répondre à la question merci de votre aide.
sos-math(27)
Messages : 1427
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 15:58

Re: dm probléme

Message par sos-math(27) » mar. 10 oct. 2017 22:06

Bonjour Bast,
Ton raisonnement est intéressant, mais il faut bien faire attention : pour tes divisions, cela ne tombe pas du tout juste, car le temps est donné en h/min.
Je te suggérerai d'essayer plutôt de prendre les multiples de 24 et de 32, tu verras alors si tu en retrouves en commun, et quand.
Organise tes calculs dans un tableau pour y voir plus clair
à bientôt
Une nul en math ...

Re: dm probléme

Message par Une nul en math ... » ven. 13 oct. 2017 17:40

Bonsoir je n'ai pas du tout compris comment m'y prendre pour mon DM de math qui est pour ce lundi donc je vous dit ceux qui est écrit alors
1) Soit un rectangle de longueur 6x+3 et de largeur 9
1) démontre que ce rectangle a le même périmètre qu'un carré de côté 3x+6
SoS-Math(30)
Messages : 585
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:32

Re: dm probléme

Message par SoS-Math(30) » ven. 13 oct. 2017 20:00

Bonsoir,

Tout d'abord, merci d'utiliser ton prénom comme pseudo, c'est plus convivial, c'est inscrit dans la charte d'utilisation du forum et cela ne te donnera pas une mauvaise image de toi-même !
Où se situe ton problème : - connais-tu les formules qui permettent de calculer les périmètres d'un rectangle et d'un carré ?
- est-ce l'utilisation de la lettre x qui te pose problème ?
- si aucun des deux points précédents te posent problème, est-ce le calcul avec x qui te bloque ?
Pour t'aider à avancer, peux-tu nous indiquer les formules qui permettent de calculer les périmètres d'un rectangle et d'un carré ?

SoSMath
Répondre