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eratosthène

Posté : sam. 18 févr. 2017 15:12
par jerome C
bonjour, la question 1 ne me pose pas de soucis, la 3eme non plus mais pour la question 2, pourquoi demander en un premier temps de calculer l'angle d'inclinaison ??? le theoreme de thales permet de dire que

Circonference de la terre = 1600 X Pi X l/L

Re: eratosthène

Posté : sam. 18 févr. 2017 15:52
par SoS-Math(32)
Bonjour Jérome,
Ce que tu as fait est bien.
Pour relier ceci à l'angle d'inclinaison, tu peux aussi utiliser la tangente dans le triangle formé par l'obélisque et son ombre,
ce qui te permettra d'en déduire la longueur de l'ombre pour la question 3).
L'angle d'inclinaison correspond aussi à l'angle au centre de la Terre (angles correspondants avec les parallèles).
Avec un raisonnement de proportionnalité, tu peux aussi en déduire la circonférence:
cet angle correspond à 800 km et la circonférence correspond à 360°. Tu peux faire un tableau...
Bon courage.
Sos-math.

Re: eratosthène

Posté : ven. 24 févr. 2017 21:41
par Jérôme
Tout d'abord un grand merci pour votre aide et les pistes !!
les résultats sont bons mais je ne suis pas bien sûr d'avoir suivi le déroulement logique de l'exercice !!

Amicalement

Re: eratosthène

Posté : sam. 25 févr. 2017 13:19
par SoS-Math(25)
Bonjour Jérôme,

Pour la question 3, cela me semble correct.

Pour la question, ton raisonnement est correct si la distance de 800km entre A et S était prise en ligne droite... Est-ce le cas ?

Je ne suis pas convaincu...

Si ce n'est pas le cas, alors il vaut mieux passer par le triangle rectangle AC'S' pour calculer l'angle d'inclinaison (en utilisant la tangente...)

Bon courage !

Re: eratosthène

Posté : sam. 25 févr. 2017 15:44
par Jérôme
"comme les rayons du soleil sont si éloignés de la terre , on les considèrent comme parallèles..." c'est une approximation...

on peut donc aussi considérer que la surface de la terre est plate sur de courtes distances...
sinon plus de trigonométrie ( donc AC'S' n'est plus un triangle rectangle donc pas de tangente possible à calculer) ni de théorème de Thalès à appliquer dans cet exercice...

Re: eratosthène

Posté : sam. 25 févr. 2017 19:14
par SoS-Math(32)
Bonjour Jérôme,
Votre professeur vous a-t-il introduit cette activité en EPI ou a-t-elle été donnée sans explication au préalable?
En tout cas, tes raisonnements sont justes si on suppose que sur des courtes distances "la terre est plate".
C'est vrai qu'à la question 2), tu n'as pas besoin du coup de calculer l'angle.
Voir l'attente de votre professeur...
Tu as bien travaillé en faisant pas mal de recherches...
A bientôt,
Sos-math.

Re: les puissances

Posté : mer. 1 mars 2017 13:52
par tom
bonjour je m'appel tom je suis en classe de 3eme et je ne comprend pas comment savoir si en ecriture scientifique la puissance est negative ou positve

Re: eratosthène

Posté : mer. 1 mars 2017 15:09
par SoS-Math(31)
Bonjour Tom,
Quand le nombre est très grand, l'exposant est positif
Exemple la vitesse de la lumière est 299792458 m/s donc l'écriture scientifique est 2,99792458 * 10\(^{8}\) m/s
Quand le nombre est très petit, très proche de zéro, l'exposant est négatif
Exemple : le diamètre d'un atome d'hydrogène est 0,000 000 000 159. L'écriture scientifique est 1,59 * 10\(^{-10}\) m.
J'espère t'avoir aider.