DM de SVT et de Maths

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Manon

DM de SVT et de Maths

Message par Manon » dim. 22 janv. 2017 13:13

Bonjour, j'ai un DM qui mélange le SVT en principal et des maths aussi j'ai plusieurs exercices à faire et à rendre pour demain je n'ai pas compris du tout je suis en panique totale!... :'( J'ai réussit qu'un seul exercice malheureusement...
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: DM de SVT et de Maths

Message par SoS-Math(33) » dim. 22 janv. 2017 13:19

Bonjour Manon,
si tu veux de l'aide il faut que tu dises ce que tu ne comprends pas dans ton devoir et que tu joignes l'énoncé.
SoS-math
Manon

Re: DM de SVT et de Maths

Message par Manon » dim. 22 janv. 2017 13:34

Voici les exercices dont j'ai besoin d'aide assez rapidement, merci bcp

1. Cause génétique de la mucoviscidose

Il existe une maladie génétique grave causée par un allèle anormal d'un gène porté par la paire de chromosomes n°7.
L'allèle normal dominant est noté m+
L'allèle anormal est noté m-
1. Schématiser la paire de chromosomes d'un individu malade et donne les explications nécessaires.
2. Fais de même pour un individu en bonne santé. Envisage tous les cas possibles. Donne un maximum de justifications.

2. (à côté de l'énoncé il y a un caryotype, 2 chromosomes sur la paire 21 et sur la paire Y y a rien.)

a) De quelle cellule humaine peut-il s'agir ? Pourquoi ?
b) Indiquez s'il est possible d'identifier le sexe de l'individu à l'origine de cette cellule ? Justifiez la réponse.
c) Relevez l'anomalie de ce caryotype.
d) En cas de fécondation d'une telle cellule avec une autre cellule reproductrice normale, quelles seraient les conséquences ?

3. Maths et SVT

Le zorse est un animal hybride. Il est issu du croisement d'une zèbre (22 chromosomes dans les noyaux des cellules) et d'un cheval (24 chromosomes dans les noyaux des cellules)

1. Combien et pourquoi de chromosomes dans les ovules de la zèbre ?
2. Combien et pourquoi de chromosomes dans les spermatozoïdes du cheval ?
3. Par un calcul, explique pourquoi cet animal est stérile.

4. Contenu du noyau de la cellule

Schématise le noyau à deux moments de la vie de la cellule (respecte les consignes faire un schéma) et donne les informations et légendes pour commencer tes schémas.
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: DM de SVT et de Maths

Message par SoS-Math(33) » dim. 22 janv. 2017 13:53

Manon, il faut que tu précises ce qui te pose problème et ce que tu as déjà fait dans tes recherches pour la partie math.
Je pense que tu dois avoir la majorité des réponses et des explications dans ton cours de SVT.
Manon

Re: DM de SVT et de Maths

Message par Manon » dim. 22 janv. 2017 13:55

J'ai cherché dans mon cahier en vain mais je n'ai pas trouvé de réponses à apporter à mes exercices et j'ai rien trouvé dans mon manuel aussi... sinon je n'aurais pas posté ici
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: DM de SVT et de Maths

Message par sos-math(21) » lun. 23 janv. 2017 09:47

Bonjour,
le problème est que nous ne sommes que professeurs de maths et nos connaissances en génétiques sont lointaines et sûrement incomplètes.
Essaie d'aller voir ton prof de svt afin qu'il t'éclaircisse sur le fonctionnement, tu en déduiras le calcul mathématique.
Bonne continuation
Répondre