DM de maths

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Vyctoire

DM de maths

Message par Vyctoire » sam. 31 déc. 2016 20:12

Bonsoir,
(et bonne année si vous lisez mon message demain matin)
Voici l'énoncé de mon exercice :
Cette légende se situe 3 000 ans avant Jésus Christ. Le roi Belkib (Indes) promit une récompense fabuleuse à qui lui proposerait une distraction qui le satisferait. Lorsque le sage Sissa lui présenta le jeu d'échecs, le souverain demanda à Sissa ce que celui-ci souhaitait en échange de ce cadeau extraordinaire. Sissa demanda au prince de déposer un grain de blé sur la première case de l'échiquier, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite pour remplir l'échiquier en doublant la quantité de grain à chaque case.
Il y a 3 documents,
1. C'est un tableur nous donnant le nombre de grains de blé ainsi que le résultat total de grains présents sur l'échiquier: 1.8447x10 ^19
2. Masse de blé: 1000 grains de blé pèsent environ 50g
3. 2014 a été une année record en production de blé dans le monde
Partie du monde Production (en millions de tonnes)
Europe+Russie 249.1
Amérique 99.3
Asie 288.8
Océanie 27.3


Les questions que je n'ai pas réussi à résoudre sont les suivantes,
1. Le roi Belkib a-t-il pu honorer sa promesse? Justifier
Je ne comprends comment justifier, quelles sont les données à utiliser
2. En prenant comme référence l'année 2014, combien de temps faudait il à l'ensemble du monde pour honorer la promesse du roi Belkib.
Merci d'avance, et bonne soirée
Vyctoire
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: DM de maths

Message par sos-math(21) » lun. 2 janv. 2017 09:11

Bonjour,
si tu convertis en poids ton nombre de grains de blé nécessaires pour satisfaire la demande, tu verras qu'il dépasse de très loin, la récolte mondiale de 2014.
Imagine donc 3000 ans avant JC, avec une agriculture bien moins performante que celle de 2014, le souverain n'a pas pu satisfaire la demande avec ses réserves de blé !
Il te restera ensuite à diviser la quantité de blé nécessaire par la récolte mondiale de 2014, pour obtenir le nombre d'années de production pour satisfaire la demande.
Bonne continuation
ibrahim

Re: DM de maths

Message par ibrahim » dim. 18 sept. 2022 07:24

Ducoup ta eu les corrigé sa serait cool car je suis en galèrent
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: DM de maths

Message par SoS-Math(33) » dim. 18 sept. 2022 07:57

Bonjour,
as tu une question sur cet exercice?
Lle forum n'ayant pas pour but de faire l'exercice à ta place, il est souhaitable que tu indiques les recherches déjà entreprises et qui te posent problème.
SoS-math
Répondre