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Message par senga » mer. 5 oct. 2016 15:14

bonjour j ai fai les calculs mais je ne sais pas comment justifier pouvez vouz m aider merci
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SoS-Math(31)
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Re: dm

Message par SoS-Math(31) » mer. 5 oct. 2016 18:21

Bonjour Sanga,
Recalcules le 1e) le reste du 1) c'est bien.
Pour la question 2)
Si a = - 2 alors -a = 2 ainsi (-a) b = (2) * 6 = 12
Si a = - 2 et b = 6 alors ab = - 2 * 6 = - 12 donc -(ab) = -(-12) = 12
Si b = 6 alors - b = - 6 alors a(-b) = - 2 * (-6) = 12
(-a) (-b) = (2) * (-6) = - 12.
Refais les calculs pour les autres lignes.
Regardes quels produits parmi (-a)b ; -(ab) ; a (-b) ; (-a) (-b) sont égaux ou opposés.
senga

Re: dm

Message par senga » mer. 5 oct. 2016 19:59

en fait je comprends pas le 2 eme exercicepourquoi a=-2 et -a=2
senga

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Message par senga » mer. 5 oct. 2016 20:28

pourquoi dans lexercice 2 (-a)b=-10
-2*-5=10
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Re: dm

Message par sos-math(21) » jeu. 6 oct. 2016 07:10

Bonjour,
demander \(-a\) revient à prendre l'opposé de \(a\) donc si \(a=-2\) son opposé \(-a\) est égal à \(2\).
Dans le 2 si \((-a)\times b=10\) avec \(b=-5\) alors \(-a=10\div b=10\div(-5)=-2\) donc \(a=2\) et \((-a)\times(-b)=(-2)\times 5=-10\) car \(-b\) est l'oposé de \(b\). Comme \(b=-5\), l'opposé de \(b\) est égal à \(5\).
Est-ce plus clair ?
senga

Re: dm

Message par senga » jeu. 6 oct. 2016 09:10

bonjour voila mon exercise
j ai aussi corrige le tableau 1 e 22.50 voila plus qu a justifier
merci
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Message par senga » jeu. 6 oct. 2016 10:36

j ai fais deux erreur
en fait la colonne -(ab) =12 7.5 -10 -40
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Re: dm

Message par sos-math(21) » jeu. 6 oct. 2016 14:49

Bonjour,
c'est mieux après correction. Tu dois remarquer que des colonnes sont identiques...
Bonne justification
senga

Re: dm

Message par senga » jeu. 6 oct. 2016 15:41

oui je vois que les colonne sont identique ma je sais pas l ecrire comme il faut commenil faut justifier merci
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Re: dm

Message par SoS-Math(7) » jeu. 6 oct. 2016 22:05

Bonsoir Senga

Tu dois remarquer que \((-a)b=a(-b)=-(ab)\) d'une part et que d'autre part \(ab=(-a)(-b)\). Pour justifier cela, reprends les règles de la multiplication des nombres relatifs.

Je te laisse réfléchir.
senga

Re: dm

Message par senga » ven. 7 oct. 2016 06:36

bonjour bonc pour finir
je remarque que selon la formule on obtien des resultats opposé. Avec un seul signe negatif on obtien l oppose de ab dan -(a)b ; -(ab) ; a(-b)
avec 2 signe negatif on obtient le meme resutat positif de ab pour -(a)(-b)
cela suffit il pour terminer ma quetion b)
merci
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Re: dm

Message par sos-math(21) » ven. 7 oct. 2016 08:24

Bonjour,
il faut faire appel à la règle des signes ou alors travailler comme cela : \((-a)\times(-b)=(-1)\times a\times (-1)\times b=(-1)\times (-1)\times a\times b=a\times b\).
Essaie de refaire cela en traduisant le signe - (prendre l'opposé) en une multiplication par -1 que tu pourras déplacer.
Bonne continuation
senga

Re: dm

Message par senga » ven. 7 oct. 2016 08:33

je n y arrive vraiment pas
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Re: dm

Message par SoS-Math(30) » ven. 7 oct. 2016 13:46

Bonjour Senga,

Pour comprendre le post précédent, il faut savoir que \((-1)\times a = -a\).
Sinon tu peux raisonner avec la règle des signes comme tu l'as fait plus haut mais attention le produit ab n'est pas toujours positif (dans la première ligne par exemple).

SoSMath
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Re: dm

Message par senga » ven. 7 oct. 2016 15:34

je remarque que dan ce tableau il y a toujours les meme nombre ou leurs opposés don on trouve que ab=(-a)(-b) et que -a(b)=-(ab)=a(-b)
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