dm
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bonjour j ai fai les calculs mais je ne sais pas comment justifier pouvez vouz m aider merci
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Re: dm
Bonjour Sanga,
Recalcules le 1e) le reste du 1) c'est bien.
Pour la question 2)
Si a = - 2 alors -a = 2 ainsi (-a) b = (2) * 6 = 12
Si a = - 2 et b = 6 alors ab = - 2 * 6 = - 12 donc -(ab) = -(-12) = 12
Si b = 6 alors - b = - 6 alors a(-b) = - 2 * (-6) = 12
(-a) (-b) = (2) * (-6) = - 12.
Refais les calculs pour les autres lignes.
Regardes quels produits parmi (-a)b ; -(ab) ; a (-b) ; (-a) (-b) sont égaux ou opposés.
Recalcules le 1e) le reste du 1) c'est bien.
Pour la question 2)
Si a = - 2 alors -a = 2 ainsi (-a) b = (2) * 6 = 12
Si a = - 2 et b = 6 alors ab = - 2 * 6 = - 12 donc -(ab) = -(-12) = 12
Si b = 6 alors - b = - 6 alors a(-b) = - 2 * (-6) = 12
(-a) (-b) = (2) * (-6) = - 12.
Refais les calculs pour les autres lignes.
Regardes quels produits parmi (-a)b ; -(ab) ; a (-b) ; (-a) (-b) sont égaux ou opposés.
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Re: dm
Bonjour,
demander \(-a\) revient à prendre l'opposé de \(a\) donc si \(a=-2\) son opposé \(-a\) est égal à \(2\).
Dans le 2 si \((-a)\times b=10\) avec \(b=-5\) alors \(-a=10\div b=10\div(-5)=-2\) donc \(a=2\) et \((-a)\times(-b)=(-2)\times 5=-10\) car \(-b\) est l'oposé de \(b\). Comme \(b=-5\), l'opposé de \(b\) est égal à \(5\).
Est-ce plus clair ?
demander \(-a\) revient à prendre l'opposé de \(a\) donc si \(a=-2\) son opposé \(-a\) est égal à \(2\).
Dans le 2 si \((-a)\times b=10\) avec \(b=-5\) alors \(-a=10\div b=10\div(-5)=-2\) donc \(a=2\) et \((-a)\times(-b)=(-2)\times 5=-10\) car \(-b\) est l'oposé de \(b\). Comme \(b=-5\), l'opposé de \(b\) est égal à \(5\).
Est-ce plus clair ?
Re: dm
bonjour voila mon exercise
j ai aussi corrige le tableau 1 e 22.50 voila plus qu a justifier
merci
j ai aussi corrige le tableau 1 e 22.50 voila plus qu a justifier
merci
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Re: dm
Bonjour,
c'est mieux après correction. Tu dois remarquer que des colonnes sont identiques...
Bonne justification
c'est mieux après correction. Tu dois remarquer que des colonnes sont identiques...
Bonne justification
Re: dm
oui je vois que les colonne sont identique ma je sais pas l ecrire comme il faut commenil faut justifier merci
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Re: dm
Bonsoir Senga
Tu dois remarquer que \((-a)b=a(-b)=-(ab)\) d'une part et que d'autre part \(ab=(-a)(-b)\). Pour justifier cela, reprends les règles de la multiplication des nombres relatifs.
Je te laisse réfléchir.
Tu dois remarquer que \((-a)b=a(-b)=-(ab)\) d'une part et que d'autre part \(ab=(-a)(-b)\). Pour justifier cela, reprends les règles de la multiplication des nombres relatifs.
Je te laisse réfléchir.
Re: dm
bonjour bonc pour finir
je remarque que selon la formule on obtien des resultats opposé. Avec un seul signe negatif on obtien l oppose de ab dan -(a)b ; -(ab) ; a(-b)
avec 2 signe negatif on obtient le meme resutat positif de ab pour -(a)(-b)
cela suffit il pour terminer ma quetion b)
merci
je remarque que selon la formule on obtien des resultats opposé. Avec un seul signe negatif on obtien l oppose de ab dan -(a)b ; -(ab) ; a(-b)
avec 2 signe negatif on obtient le meme resutat positif de ab pour -(a)(-b)
cela suffit il pour terminer ma quetion b)
merci
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Re: dm
Bonjour,
il faut faire appel à la règle des signes ou alors travailler comme cela : \((-a)\times(-b)=(-1)\times a\times (-1)\times b=(-1)\times (-1)\times a\times b=a\times b\).
Essaie de refaire cela en traduisant le signe - (prendre l'opposé) en une multiplication par -1 que tu pourras déplacer.
Bonne continuation
il faut faire appel à la règle des signes ou alors travailler comme cela : \((-a)\times(-b)=(-1)\times a\times (-1)\times b=(-1)\times (-1)\times a\times b=a\times b\).
Essaie de refaire cela en traduisant le signe - (prendre l'opposé) en une multiplication par -1 que tu pourras déplacer.
Bonne continuation
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Re: dm
Bonjour Senga,
Pour comprendre le post précédent, il faut savoir que \((-1)\times a = -a\).
Sinon tu peux raisonner avec la règle des signes comme tu l'as fait plus haut mais attention le produit ab n'est pas toujours positif (dans la première ligne par exemple).
SoSMath
Pour comprendre le post précédent, il faut savoir que \((-1)\times a = -a\).
Sinon tu peux raisonner avec la règle des signes comme tu l'as fait plus haut mais attention le produit ab n'est pas toujours positif (dans la première ligne par exemple).
SoSMath