fréquence et probabilité

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Claire

fréquence et probabilité

Message par Claire » mar. 16 juin 2015 18:33

Bonsoir j'ai un devoir maison à faire, j'ai pas compris la question 3 j'ai fait la 1 et la 2 mais je ne suis pas si sur de ma réponse a la deux. Etant donné que pour la question 3 on a besoin des réponses à la 1 et la 2 je vais poster mon énoncer.
"Un dé cubique a 6 faces peintes: une en bleu, une en rouge, une en jaune, une en vert et une en noir.
1. On jette ce dé cent fois et on note à chaque fois la couleur de la face obtenue. Le schéma ci-contre donne la répartition des couleurs obtenues lors de ces cent lancers.
a) Détermine la fréquence d'apparition de la couleur jaune.
b) Détermine la fréquence d'apparition de la couleur noire.
2. On suppose que le dé est équilibré.
a) Quelle est la probabilité d'obtenir la couleur jaune.
b) Quelle est la probabilité d'obtenir la couleur noire.
3. Expliquer l'écart entre les fréquences obtenues à la question 1 et les probabilités trouvées à la question 2. "


Mes réponses:
1. a) 30/100 = 20%
b) 30/100 = 30%

2. a) P(J)= 1/6
b) P(N)= 2/6

je ne suis pas sur de ma réponse à la question 2.
A la question 3 je suis bloqué car je ne vois pas comment on peut trouver une différence entre des fréquences et des fractions.

Pouvez-vous m'éclairer sur cette question s'il vous plait ??
Merci Beaucoup
Claire.
Fichiers joints
graphique.png
graphique.png (6.17 Kio) Vu 10409 fois
SoS-Math(11)
Messages : 2881
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 18:20

Re: fréquence et probabilité

Message par SoS-Math(11) » mer. 17 juin 2015 15:59

Bonjour Claire,

Je pense que ton dé a deux faces noires sinon il manque une face dans ton énoncé.

Les réponses aux deux premières questions sont correctes (avec deux faces noires).

la question 1 tu observes des résultats, tu as donc peu de chance d'avoir exactement les probabilités de la question 2 qui sont théoriques.

Par exemple tu jettes le dé une seule fois, les fréquences observées sont 100 % pour la face obtenue et 0 % pour les autres mai il n'en reste pas moins que tu as toujours 1 chance sur 6 d'avoir bleu, rouge, jaune ou vert et 1 chance sur 3 d'avoir noir.

Si tu fais de nouveau 100 lancés tu n'auras pas les mêmes fréquences observées, mais toujours les mêmes probabilités qui correspondent à un "modèle" logique.

Bon courage.
Claire

Re: fréquence et probabilité

Message par Claire » jeu. 18 juin 2015 20:29

Bonjour,
En faite, si j'ai bien compris, la fréquence obtenue dans la question 1 change à chaque lancé alors que la probabilité dans la question 2 reste la même. Du coup si on fit 200 lancé de plus la fréquence changera mais pas la probabilité.

C'est ça en faite l'écart entre les deux ?

Merci
Claire
SoS-Math(25)
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39

Re: fréquence et probabilité

Message par SoS-Math(25) » ven. 19 juin 2015 08:39

Bonjour Claire,

C'est cela. Pour être plus précis, la probabilité de faire Noir avec ce dé est de 2/6 soit 1/3.

1/3 c'est comme 33,3% (environ). Cela signifie que si tu lances un très nombre de fois le dé (10 000 fois ou encore plus...), la fréquence de "Noir" dans les résultats sera proche de 33,3%.

En revanche, sur 10 ou 100 lancers, les fréquences ont de grandes chances de ne pas être proches des probabilités.

J'espère t'avoir éclairé,

A bientôt !
lili

Re: fréquence et probabilité

Message par lili » lun. 12 nov. 2018 17:08

Quelle est la différence entre la fréquence et la probabilité? merci :)
sos-math(27)
Messages : 1427
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 15:58

Re: fréquence et probabilité

Message par sos-math(27) » lun. 12 nov. 2018 21:14

Bonsoir Lili
La fréquence est une grandeur statistique : C'est le rapport entre l'effectif d'un caractère et l'effectif total d'une population (souvent exprimé en %)
Exemple : dans un classe de 30 élèves, 10 ont des lunettes : la fréquence de "avoir des lunettes" est de \(\frac{10}{30}=\frac{1}{3}\approx 0.333\approx 33 \%\)

La probabilité est une valeur théorique, qui correspond à un modèle (lancer de dé, d'une pièce, tirage au sort dans une urne). On peut approcher une probabilité en effectuant un grand nombre de fois une expérience aléatoire à l'identique.

à bientôt
Répondre