Dm de mathématiques pour vendredi!!!!!!
Dm de mathématiques pour vendredi!!!!!!
Bonjour je suis bloqué depuis quelques heures devant un exercice dont voila l’énoncé:
Les 5/7 d'un terrains sont plantés d'arbres fruitiers. 1/3 de ce verger contient des cerisiers et les 3/4
du reste du verger sont occupés par des poiriers. La surface du terrain que n'est pas occupé ni par les
cerisiers ni par les poiriers est de 6035 m².
Quelle est l'aire de la surface planté en poiriers?
Merci de votre aide.
Les 5/7 d'un terrains sont plantés d'arbres fruitiers. 1/3 de ce verger contient des cerisiers et les 3/4
du reste du verger sont occupés par des poiriers. La surface du terrain que n'est pas occupé ni par les
cerisiers ni par les poiriers est de 6035 m².
Quelle est l'aire de la surface planté en poiriers?
Merci de votre aide.
-
Re: Dm de mathématiques pour vendredi!!!!!!
Bonsoir,
Commence par faire un schéma et regarde la place occupée par les cerisiers : 1/3 donc il reste 2/3 du verger occupé par les autres arbres.
Les poiriers occupent 3/4 de ce reste donc 3/4 des 2/3 ce qui donne \(\frac{3}{4}\times\frac{2}{3}=...\) du verger.
Il restera donc .... du verger donc des 2/7 du terrain auxquels on ajoutera 2/7 du terrain qui n'est pas en verger.
Cette fraction doit correspondre à 6035 m2 donc tu pourras trouver la surface totale du terrain.
Bon courage
Commence par faire un schéma et regarde la place occupée par les cerisiers : 1/3 donc il reste 2/3 du verger occupé par les autres arbres.
Les poiriers occupent 3/4 de ce reste donc 3/4 des 2/3 ce qui donne \(\frac{3}{4}\times\frac{2}{3}=...\) du verger.
Il restera donc .... du verger donc des 2/7 du terrain auxquels on ajoutera 2/7 du terrain qui n'est pas en verger.
Cette fraction doit correspondre à 6035 m2 donc tu pourras trouver la surface totale du terrain.
Bon courage
Bonsoir,
J'ai trouvé la surface où le verger contenait d'autres arbres fruitiers: 1/6
Mais aprés je ne comprend pas comment faire cette équation.
Si vous pourriez me répondre au plus vite merci.
J'ai trouvé la surface où le verger contenait d'autres arbres fruitiers: 1/6
Mais aprés je ne comprend pas comment faire cette équation.
Si vous pourriez me répondre au plus vite merci.
-
Bonsoir,
Je ne trouve pas le même resultat que toi. Reprends le message de sos-math(21) et fais un schéma. Recherche la proportion du terrain qui ne contient ni cerisier, ni poirier.
Bonne continuation.
Je ne trouve pas le même resultat que toi. Reprends le message de sos-math(21) et fais un schéma. Recherche la proportion du terrain qui ne contient ni cerisier, ni poirier.
Bonne continuation.
Moi j'ai trouvé 1/6 car:
1/2(poiriers) + 1/3(cerisiers) = 5/6
6/6(verger) - 5/6 (poiriers + cerisiers) = 1/6
Voila après je ne comprends pas la suite et le Dm est à rendre dans une heure.
1/2(poiriers) + 1/3(cerisiers) = 5/6
6/6(verger) - 5/6 (poiriers + cerisiers) = 1/6
Voila après je ne comprends pas la suite et le Dm est à rendre dans une heure.
-
Bonjour,
tu as trouvé 1/6 du verger, mais il te faut la fraction pour le terrain. Et on sait que le verger fait 5/7 du terrain ...
Donc le reste des arbres fruitiers correspond à 5/7 * 1/6 du terrain.
Au final la surface du terrain que n'est pas occupé ni par les cerisiers ni par les poiriers est 2/7 + 5/7 * 1/6 ....
SoSMath.
tu as trouvé 1/6 du verger, mais il te faut la fraction pour le terrain. Et on sait que le verger fait 5/7 du terrain ...
Donc le reste des arbres fruitiers correspond à 5/7 * 1/6 du terrain.
Au final la surface du terrain que n'est pas occupé ni par les cerisiers ni par les poiriers est 2/7 + 5/7 * 1/6 ....
SoSMath.
Merci j'ai trouvé la réponse et c'est 5300 et des brouettes...
-
Bonsoir,
je ne trouve pas ce résultat. Quelle est la proportion du terrain qui n'est occupé ni par les cerisiers ni par les poiriers ?
bonne continuation.
je ne trouve pas ce résultat. Quelle est la proportion du terrain qui n'est occupé ni par les cerisiers ni par les poiriers ?
bonne continuation.
salut j'ai le même énoncé mais avec 4 questions en plus. a) Quelle fraction du verger est occupée par des cerisiers ou des poiriers ? b) Quelle fraction du terrain est occupée par des cerisiers ou des poiriers ? c) Quelle est la surface du terrain ? D) Quelle est la superficie du verger ? si vous pouvez m'aider car je comprends pas bien svp, merci
-
Bonjour,
à quelles questions dois-tu répondre ?
Celles de l'énoncé initial aussi ou seulement les 4 que tu indiques ?
Pour tes questions :
à quelles questions dois-tu répondre ?
Celles de l'énoncé initial aussi ou seulement les 4 que tu indiques ?
Pour tes questions :
- Quelle fraction du verger est occupée par des cerisiers ou des poiriers ? Les cerisiers occupent \(\dfrac{1}{3}\) du verger donc il reste \(\dfrac{2}{3}\) du verger et les poiriers occupent les \(\dfrac{3}{4}\) de ce reste donc les \(\dfrac{3}{4}\) des \(\dfrac{2}{3}\) donc \(\dfrac{\phantom{a}\ldots}{\phantom{a}\ldots}\) du verger. Puis on fait la somme de ces deux fractions de verger.
- Quelle fraction du terrain est occupée par des cerisiers ou des poiriers ? Il suffit de reprendre la fraction précédente et dire qu'elle correspond à une fraction du verger qui lui-même occupe \(\dfrac{5}{7}\) du terrain. On a, par multiplication, la fraction du terrain occupée par les cerisiers et les poiriers réunis
- Quelle est la surface du terrain ? Il te suffit de rechercher la fraction restante libre, à partir de la fraction calculée à la question précédente puis tu retrouveras l'aire totale du terrain, sachant que cette fraction correspond 6035 mètres carrés.
- Quelle est la superficie du verger ? À partir de l'aire totale obtenue à la question précédente, tu en prends les \(\dfrac{5}{7}\).