Dm de mathématiques pour vendredi!!!!!!

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
antoto71

Dm de mathématiques pour vendredi!!!!!!

Message par antoto71 » mar. 13 janv. 2015 18:27

Bonjour je suis bloqué depuis quelques heures devant un exercice dont voila l’énoncé:

Les 5/7 d'un terrains sont plantés d'arbres fruitiers. 1/3 de ce verger contient des cerisiers et les 3/4
du reste du verger sont occupés par des poiriers. La surface du terrain que n'est pas occupé ni par les
cerisiers ni par les poiriers est de 6035 m².
Quelle est l'aire de la surface planté en poiriers?

Merci de votre aide.
sos-math(21)
Messages : 10353
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Dm de mathématiques pour vendredi!!!!!!

Message par sos-math(21) » mar. 13 janv. 2015 21:16

Bonsoir,
Commence par faire un schéma et regarde la place occupée par les cerisiers : 1/3 donc il reste 2/3 du verger occupé par les autres arbres.
Les poiriers occupent 3/4 de ce reste donc 3/4 des 2/3 ce qui donne \(\frac{3}{4}\times\frac{2}{3}=...\) du verger.
Il restera donc .... du verger donc des 2/7 du terrain auxquels on ajoutera 2/7 du terrain qui n'est pas en verger.
Cette fraction doit correspondre à 6035 m2 donc tu pourras trouver la surface totale du terrain.
Bon courage
antoto71

Re: Dm de mathématiques pour vendredi!!!!!!

Message par antoto71 » jeu. 15 janv. 2015 21:31

Bonsoir,
J'ai trouvé la surface où le verger contenait d'autres arbres fruitiers: 1/6
Mais aprés je ne comprend pas comment faire cette équation.

Si vous pourriez me répondre au plus vite merci.
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: Dm de mathématiques pour vendredi!!!!!!

Message par SoS-Math(7) » ven. 16 janv. 2015 00:27

Bonsoir,

Je ne trouve pas le même resultat que toi. Reprends le message de sos-math(21) et fais un schéma. Recherche la proportion du terrain qui ne contient ni cerisier, ni poirier.

Bonne continuation.
antoto71

Re: Dm de mathématiques pour vendredi!!!!!!

Message par antoto71 » ven. 16 janv. 2015 06:51

Moi j'ai trouvé 1/6 car:
1/2(poiriers) + 1/3(cerisiers) = 5/6
6/6(verger) - 5/6 (poiriers + cerisiers) = 1/6
Voila après je ne comprends pas la suite et le Dm est à rendre dans une heure.
SoS-Math(9)
Messages : 6338
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: Dm de mathématiques pour vendredi!!!!!!

Message par SoS-Math(9) » sam. 17 janv. 2015 11:54

Bonjour,

tu as trouvé 1/6 du verger, mais il te faut la fraction pour le terrain. Et on sait que le verger fait 5/7 du terrain ...
Donc le reste des arbres fruitiers correspond à 5/7 * 1/6 du terrain.
Au final la surface du terrain que n'est pas occupé ni par les cerisiers ni par les poiriers est 2/7 + 5/7 * 1/6 ....

SoSMath.
antoto71

Re: Dm de mathématiques pour vendredi!!!!!!

Message par antoto71 » jeu. 22 janv. 2015 21:28

Merci j'ai trouvé la réponse et c'est 5300 et des brouettes...
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: Dm de mathématiques pour vendredi!!!!!!

Message par SoS-Math(7) » jeu. 22 janv. 2015 23:11

Bonsoir,

je ne trouve pas ce résultat. Quelle est la proportion du terrain qui n'est occupé ni par les cerisiers ni par les poiriers ?

bonne continuation.
Thomas

Re: Dm de mathématiques pour vendredi!!!!!!

Message par Thomas » lun. 5 juin 2023 14:28

salut j'ai le même énoncé mais avec 4 questions en plus. a) Quelle fraction du verger est occupée par des cerisiers ou des poiriers ? b) Quelle fraction du terrain est occupée par des cerisiers ou des poiriers ? c) Quelle est la surface du terrain ? D) Quelle est la superficie du verger ? si vous pouvez m'aider car je comprends pas bien svp, merci
sos-math(21)
Messages : 10353
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Dm de mathématiques pour vendredi!!!!!!

Message par sos-math(21) » lun. 5 juin 2023 15:18

Bonjour,
à quelles questions dois-tu répondre ?
Celles de l'énoncé initial aussi ou seulement les 4 que tu indiques ?
Pour tes questions :
  • Quelle fraction du verger est occupée par des cerisiers ou des poiriers ? Les cerisiers occupent \(\dfrac{1}{3}\) du verger donc il reste \(\dfrac{2}{3}\) du verger et les poiriers occupent les \(\dfrac{3}{4}\) de ce reste donc les \(\dfrac{3}{4}\) des \(\dfrac{2}{3}\) donc \(\dfrac{\phantom{a}\ldots}{\phantom{a}\ldots}\) du verger. Puis on fait la somme de ces deux fractions de verger.
  • Quelle fraction du terrain est occupée par des cerisiers ou des poiriers ? Il suffit de reprendre la fraction précédente et dire qu'elle correspond à une fraction du verger qui lui-même occupe \(\dfrac{5}{7}\) du terrain. On a, par multiplication, la fraction du terrain occupée par les cerisiers et les poiriers réunis
  • Quelle est la surface du terrain ? Il te suffit de rechercher la fraction restante libre, à partir de la fraction calculée à la question précédente puis tu retrouveras l'aire totale du terrain, sachant que cette fraction correspond 6035 mètres carrés.
  • Quelle est la superficie du verger ? À partir de l'aire totale obtenue à la question précédente, tu en prends les \(\dfrac{5}{7}\).
Je te joins un schéma pour t'aider à comprendre le découpage.
Note 5 juin 2023.png
Bonne continuation
Répondre