pyramide de khéops
pyramide de khéops
Pour mon DM de demain,il me reste 2 questions en suspens sur cet exercice: 2 b Combien de fois est-elle plus petite que l'originale? et 2c Combien de fois est-il plus petit? Pouvez vous m'aider? Voici ce que j'ai déjà fait; est ce que cela est bon?Merci d'avance pour votre aide et votre réponse.
1) a: aire de la base: A=c x c = c2=231 x 231 = 53361 m2
b: volume : V= A x h/3= 53361 x 147 /3 = 2614689 m3
2) échelle 1/1500 signifie 1500 cm = 1 cm sur le plan
a- base de la maquette : 231 m =23100 cm /1500= 15,4 cm
hauteur : 147 m = 14700 cm/1500 = 9,8 cm
b-aire de la base : 15,4 x 15,4 = 237,16 cm2
c- volume de la maquette: A X h /3 = 237,16 x 9,8 /3 = 774,72 cm3
Dois-je arrondir les résultats? pour les réponses 2 b et 2 c, je pensais diviser par 1500 mais mes résultats ne paraissent pas cohérents.
Quant au n° 3, je vais faire le croquis.
Merci de votre aide.Bonne journée.
-
Re: pyramide de khéops
Bonjour,
Pour savoir le nombre de fois où l'aire de la base de la maquette est plus petite que celle de la pyramide réelle, il suffit de comparer ces aires EXPRIMÉES DANS LA MÊME UNITÉ en faisant le quotient :
\(\frac{\mbox{aire de la base de la pyramide en cm$^2$}}{\mbox{aire de la base de la maquette en cm$^2$}}\)
Tu pourras faire la même chose avec les volumes. Attention aux conversions...
Il y aurait une autre méthode, plus adaptée en 3ème mais il faut que tu aies vu les coefficients d'agrandissement. Est-ce le cas ?
Bons calculs.
Pour savoir le nombre de fois où l'aire de la base de la maquette est plus petite que celle de la pyramide réelle, il suffit de comparer ces aires EXPRIMÉES DANS LA MÊME UNITÉ en faisant le quotient :
\(\frac{\mbox{aire de la base de la pyramide en cm$^2$}}{\mbox{aire de la base de la maquette en cm$^2$}}\)
Tu pourras faire la même chose avec les volumes. Attention aux conversions...
Il y aurait une autre méthode, plus adaptée en 3ème mais il faut que tu aies vu les coefficients d'agrandissement. Est-ce le cas ?
Bons calculs.
Bonjour,
J'ai oublié de vous dire merci pour votre aide car j'avais beaucoup de devoirs avant les vacances. Les profs avaient besoin de notes.J'ai fait les calculs comme vous m'avez dit.J'ai eu 18,30/20 car je n'ai pas pu réaliser ma pyramide.Dommage et encore merci.
J'ai oublié de vous dire merci pour votre aide car j'avais beaucoup de devoirs avant les vacances. Les profs avaient besoin de notes.J'ai fait les calculs comme vous m'avez dit.J'ai eu 18,30/20 car je n'ai pas pu réaliser ma pyramide.Dommage et encore merci.
-
Bonjour,
c'est une très bonne note, félicitations !
C'est très gentil de nous remercier, cela nous fait évidemment très plaisir.
Bonne continuation et à bientôt sur sos-math.
c'est une très bonne note, félicitations !
C'est très gentil de nous remercier, cela nous fait évidemment très plaisir.
Bonne continuation et à bientôt sur sos-math.