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Message par Invité » mer. 12 nov. 2008 20:10

Bonsoir SOS Maths,
Je vous explique en quelques mots nous travaillons sur les identités remarquable...ect
Je comprend Les exercices mais quand on est en interro je n'y arrive pas il n'y aurez pas une "technique"
Parce que des fois je ne comprend rien
Voila un exemple que je n'est pas compris
La consigne est "Factoriser"
1. 9x²+30x+25
J'ai le résultat mais je n'est pas compris SVP Vous pouvez m'aider ??
Sarah
SoS-Math(6)

Message par SoS-Math(6) » mer. 12 nov. 2008 21:39

Bonjour,

La première des choses est de connaître par cœur les 3 identités remarquables.

|Forme développée|Forme factorisée|
| \(a^2+2ab+b^2\) |\((a+b)^2\)|
| \(a^2-2ab+b^2\) |\((a-b)^2\)|
| \(a^2-b^2\) |\((a+b)(a-b)\)|

Ensuite, il s'agit de savoir quelle identité nous est utile dans un exercice.
Ici, vous avez \(9x^2+ 30x+25\)

C'est une forme développée. Regardez dans la première colonne du tableau ci-dessous, vous devez voir que la première ligne semble la plus proche de votre expression. En effet, \(a^2-2ab+b^2\) contient un signe - et \(a^2-b^2\) ne contient que deux termes.
Il faut ensuite trouver les carrés :
\(9x^2\) est le carré de 3x, 25 est le carré de 5.
Vous remplacez donc a par 3x et b par 5, et le tour est joué.

L'astuce est donc de trouver quelle est l'identité remarquable utilisée.
Bon courage
Invité

Message par Invité » mer. 12 nov. 2008 21:48

Ah Oui là je comprend mieux =)
faut dire que ce que me raconter ma prof était plus long et c'était lassant Lol
MERCI BEAUCOUP ,
Donc je vais apprendre ces trois identités remarquables
ENCORE MERCI !!
Bonne soirée
A bientot
Sarah
SoS-Math(6)

Message par SoS-Math(6) » mer. 12 nov. 2008 23:05

De rien.
A bientôt
SoS-Math
Verrouillé