AGRANDISSEMENT DUN RECTANGLE

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

AGRANDISSEMENT DUN RECTANGLE

Message par Invité » lun. 13 oct. 2008 19:52

Jai un probleme de math!
Dans un agrandissement d'un rectangle, si laire est multipliée par 2.5 , alors le raport dagrandissement est égal à 1.25.
je dois dire ce sest vrai ou faux comment faire
SoS-Math(10)

Message par SoS-Math(10) » lun. 13 oct. 2008 20:15

Bonsoir,

Tu peux dessiner un rectangle ayant une aire égale à 1 puis un de la même forme en multipliant les cotés par 1,25. Il n'y a plus qu'à comparer les aires et conclure.

sos math
Invité

re

Message par Invité » lun. 13 oct. 2008 20:29

dsl mais je ne comprend pa !
je dois prendre 1 faire fois 1.25 prk`??
Invité

Message par Invité » lun. 13 oct. 2008 20:34

SoS-Math(10) a écrit :Bonsoir,

Tu peux dessiner un rectangle ayant une aire égale à 1 puis un de la même forme en multipliant les cotés par 1,25. Il n'y a plus qu'à comparer les aires et conclure.

sos math
je ne comprend pa votre résonnement il me demande de multiplier lair dun rectangle fois 12.5 et alors le rapport dagrandssement es de 1.25 !
il est dans le chapitre théorème de thalès
Invité

Message par Invité » lun. 13 oct. 2008 20:42

dsl si je vous parait presser car jai un devoir noté au college st_PETER et je ne compremd pas malgrés ma 2 eme année
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Message par SoS-Math(7) » lun. 13 oct. 2008 22:02

Bonsoir,

Ce que nous te proposons de faire pour mieux comprendre ton problème est de prendre un rectangle ayant pour aire 1 (par exemple un rectangle de 2 sur 0,5).
Trace alors un autre rectangle qui a "la même allure" en multipliant la longueur des côtés par 1,25.
Quelle est aire de ce nouveau rectangle ? A-t-on le résultat cherché ? A partir de là, ta conjecture (proposition) te semble-t-elle convenir ?

A bientôt

SOS Math
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Message par SoS-Math(7) » lun. 13 oct. 2008 22:19

Bonsoir,

Je veux juste préciser ma réponse : ici, si tu penses que la proposition faite est fausse, il te suffit de trouver un exemple pour lequel elle n'est pas vérifiée. Cet exemple se nomme alors contre-exemple.
Si tu trouves un contre-exemple, tu peux alors conclure que la proposition
Dans un agrandissement d'un rectangle, si l'aire est multipliée par 2.5 , alors le rapport d'agrandissement est égal à 1.25.
est fausse.

Bonne continuation

SOS Math
Verrouillé