narration de recherche

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
lea

narration de recherche

Message par lea » jeu. 1 janv. 2015 13:50

Bonjour je m'appelle lea et j'ai une narration de recherche à faire mais je comprend pas vous pouvez m'aider
La narration est sur le jeu de huit:
"Le jeu de huit se joue à deux: chacun lance deux dés et additionne les valeurs des dés. Si le résultat est huit,le joueur marque un point. Le gagnant de la manche est le premier à atteindre huit points.
Jules et Max decide de jouer à ce jeu mais n'ont que trois dés.
Jules propose:tu n'as qu'à prendre deux dés et moi je lancerai à chaque fois le troisième et j'ajouterai deux. De cette façon, si je fais un six avec le dé, je marquerai un point.
Au bout de plusieurs parties,Max décide d'arrêter:Je n'ai vraiment pas de chance aujourd'hui!Sur sept manches,je n'en ai gagné qu'une seule!
Pensez-vous que cela soit uniquement une question de chance si Max perd autant? Merci d'avance au personne qui pourront m'aider
SoS-Math(11)

Re: narration de recherche

Message par SoS-Math(11) » jeu. 1 janv. 2015 18:12

Bonjour Léa,

As-tu fais l'expérience avec des dés ? Sinon fais-la.

Commence par lancer 20 fois deux dés et compte le nombre de fois que tu as fais 8.

Puis lance 20 fois un seul dé et compte le nombre de fois que tu fais 6. Recommence plusieurs fois, que constates-tu ?

Ensuite écris les 36 combinaisons de résultats avec deux dés {(1;1) - (1;2) - (2;1) ... (6;6)} compte aussi le nombre de fois que la somme vaut 8 et déduis-en le nombre de chances sur 36 de réussir un huit. Combien as-tu de chance de faire un six avec un seul dé ? Compare tes résultats.

Bon courage
Répondre