DM
DM
Bonjour, je suis Rachel et j'ai un problème de maths : Je comprend pas trop l'exercice et je sais pas faire.
Deux nombres slnts amiables si la somme des diviseurs de l'un, à l'exception de lui même, est égale à l'autre et réciproquement. 220 et 284 sont-ils des nombres amiables ?
Merci ...
Deux nombres slnts amiables si la somme des diviseurs de l'un, à l'exception de lui même, est égale à l'autre et réciproquement. 220 et 284 sont-ils des nombres amiables ?
Merci ...
-
Re: DM
Bonjour,
Il faut que tu établisses la liste de tous les diviseurs de chacun de ces nombres.
Pour le faire, il faut regarder les différentes décompositions de 220 par exemple :
\(220=1\times \ldots\) c'est facile
\(220=2\times \dots\) ?..
\(220=3\times ....\) ?
et ainsi de suite jusqu'à épuisement des stocks.Il te faudra ensuite faire la somme de tous les nombres trouvés.
Bon courage.
Il faut que tu établisses la liste de tous les diviseurs de chacun de ces nombres.
Pour le faire, il faut regarder les différentes décompositions de 220 par exemple :
\(220=1\times \ldots\) c'est facile
\(220=2\times \dots\) ?..
\(220=3\times ....\) ?
et ainsi de suite jusqu'à épuisement des stocks.Il te faudra ensuite faire la somme de tous les nombres trouvés.
Bon courage.
-
Tu dois faire la même chose pour 284.
Bons calculs
Bons calculs
-
Bonjour Rachel,
Le texte t'indique la marche à suivre ... et ce n'est pas le pgcd, relis bien le texte !
Bon courage
Le texte t'indique la marche à suivre ... et ce n'est pas le pgcd, relis bien le texte !
Bon courage
-
Attention, on ne parle pas d'un nombre amiable, mais de deux nombres amiables ensemble !!
tu doit calculer pour chacun des nombres la somme de ses diviseurs pour savoir.
A plus tard
tu doit calculer pour chacun des nombres la somme de ses diviseurs pour savoir.
A plus tard