exercice sur Thales
exercice sur Thales
bonjour,
J'ai un DM à rendre pour lundi et la dernière question du premier exercice me pose problème. Je vous ai mis l'image de mon DM en pièces jointes car il y a un graphique. J'ai du mal à comprendre toutes les données de l'énoncé. Par exemple je ne trouve pas l'info selon laquelle il y avait 325 morts au Libéria au premier août. (cf énonce exercice 1)
Voici mes réponses:
a) L'épidémie a commencé début mars. Elle est partie de Guinée pour d'abord se propager au Libéria puis ensuite au Sierra Léone.
b) Par lecture graphique, je trouve 1000 morts (mais j'ai un doute). Le pays le plus touché au 1er août est le Nigéria.
c)450 - 200 = 150 morts au Libéria en Juin.
d) Il y avait eu 200 décès en Guinée.
e) cette question me pose de vrais soucis. Il faut utiliser Thalès d'après notre professeur et je ne vois pas du tout comment. J'ai réussi à faire une configuration Thalès mais elle ne m'apporte aucune info par rapport à la question posée.
J'avais fait autrement:
au premier août il y a eu:
- 1000 morts au Sierra leone ce qui représente (1000:2075 X 100 = 48%) 48% des morts
- 700 morts au Libéria ce qui représente (700:2075 X 100=34%) 34% des morts
-375 en Guinee ce qui représente (375:2075 X 100=18%) 18% des morts
J'ai fait une proportionnalité
150 millions X 48% =72 millions pour le Sierra leone
150 millions X 34% = 51 millions pour le Libéria
150 millions X 18% = 27 millions pour la Guinée
Je trouve ça cohérent...
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne journée
J'ai un DM à rendre pour lundi et la dernière question du premier exercice me pose problème. Je vous ai mis l'image de mon DM en pièces jointes car il y a un graphique. J'ai du mal à comprendre toutes les données de l'énoncé. Par exemple je ne trouve pas l'info selon laquelle il y avait 325 morts au Libéria au premier août. (cf énonce exercice 1)
Voici mes réponses:
a) L'épidémie a commencé début mars. Elle est partie de Guinée pour d'abord se propager au Libéria puis ensuite au Sierra Léone.
b) Par lecture graphique, je trouve 1000 morts (mais j'ai un doute). Le pays le plus touché au 1er août est le Nigéria.
c)450 - 200 = 150 morts au Libéria en Juin.
d) Il y avait eu 200 décès en Guinée.
e) cette question me pose de vrais soucis. Il faut utiliser Thalès d'après notre professeur et je ne vois pas du tout comment. J'ai réussi à faire une configuration Thalès mais elle ne m'apporte aucune info par rapport à la question posée.
J'avais fait autrement:
au premier août il y a eu:
- 1000 morts au Sierra leone ce qui représente (1000:2075 X 100 = 48%) 48% des morts
- 700 morts au Libéria ce qui représente (700:2075 X 100=34%) 34% des morts
-375 en Guinee ce qui représente (375:2075 X 100=18%) 18% des morts
J'ai fait une proportionnalité
150 millions X 48% =72 millions pour le Sierra leone
150 millions X 34% = 51 millions pour le Libéria
150 millions X 18% = 27 millions pour la Guinée
Je trouve ça cohérent...
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne journée
-
- Messages : 1867
- Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39
Re: exercice sur Thales
Bonjour Elisa,
Ta démarche pour la question e) me semble très pertinente. Thalès se cache ici doit l'aspect proportionnel de la répartition de l'aide d'urgence.
En revanche, pour le nombre de décès des questions b, c , d et e, je ne suis pas d'accord avec toi. Ta lecture du graphique n'est pas correcte.
Regarde bien le texte à côté du graphique. "Au premier août, l’épidémie avait fait 375 morts en Guinée et 325 morts au Liberia".... cela nous donne un total de 700 morts au1er août pour ces deux pays. Comment lire ce graphique pour répondre à la question b) ?
A bientôt !
Ta démarche pour la question e) me semble très pertinente. Thalès se cache ici doit l'aspect proportionnel de la répartition de l'aide d'urgence.
En revanche, pour le nombre de décès des questions b, c , d et e, je ne suis pas d'accord avec toi. Ta lecture du graphique n'est pas correcte.
Regarde bien le texte à côté du graphique. "Au premier août, l’épidémie avait fait 375 morts en Guinée et 325 morts au Liberia".... cela nous donne un total de 700 morts au1er août pour ces deux pays. Comment lire ce graphique pour répondre à la question b) ?
A bientôt !
Re: exercice sur Thales
merci beaucoup
je suis un peu perdue
Le pont C représenterait la guinée et le libéria?
je ne retrouve pas par lecture graphique le 325 du libéria
je suis un peu perdue
Le pont C représenterait la guinée et le libéria?
je ne retrouve pas par lecture graphique le 325 du libéria
Re: exercice sur Thales
rebonjour,
J'ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas comment trouver la réponse.
J'ai pensé à ça:
C= Guinée + Libéria
N= Guinée + sierra leone
B= Guinee
Donc, la réponse à la question a serait 800 (1000 - 200)
Est-ce cela?
Merci
J'ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas comment trouver la réponse.
J'ai pensé à ça:
C= Guinée + Libéria
N= Guinée + sierra leone
B= Guinee
Donc, la réponse à la question a serait 800 (1000 - 200)
Est-ce cela?
Merci
Re: exercice sur Thales
en fait mon erreur doit sûrement venir du fait que je me trompe sur la signification des trois droites. Pour moi, elles représentent chacune un pays, alors que peut être sont-elles l'addition de la Guinée et d'un autre.
Il n'y a rien dans mes cours sur ces graphiques.
merci
Il n'y a rien dans mes cours sur ces graphiques.
merci
-
- Messages : 1867
- Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39
Re: exercice sur Thales
L'ordonnée du point B (sa hauteur) correspond bien au nombre de décès en Guinée au 1er août depuis le 1er mars. Soit 375 morts comme indiqué.
Pour le Liberia au 1er août, le point C a une ordonnée de 700. Cela veut dire qu'il y a eu déjà 700 morts depuis le début de l'épidémie au Liberia et en Guinée.
700-375 = 325. On retrouve ainsi les données du texte à côté du graphique. Je pense donc que le nombre de morts pour une date est cumulé de bas en haut.
Le texte indique 1000 morts en tout au point N.
Ton raisonnement pour la question e) étant juste, il te reste à reprendre tes chiffres pour les autres questions.
Bon courage !
Pour le Liberia au 1er août, le point C a une ordonnée de 700. Cela veut dire qu'il y a eu déjà 700 morts depuis le début de l'épidémie au Liberia et en Guinée.
700-375 = 325. On retrouve ainsi les données du texte à côté du graphique. Je pense donc que le nombre de morts pour une date est cumulé de bas en haut.
Le texte indique 1000 morts en tout au point N.
Ton raisonnement pour la question e) étant juste, il te reste à reprendre tes chiffres pour les autres questions.
Bon courage !
Re: exercice sur Thales
Merci infiniment SOS math.
Est ce que pour la question b la réponse est 300 (1000 - 700)?
Pour la c je trouve tjs 150, et la d, je trouve 210.
Finalement, à aucun moment on n'utilise Thalès??
Merci
Est ce que pour la question b la réponse est 300 (1000 - 700)?
Pour la c je trouve tjs 150, et la d, je trouve 210.
Finalement, à aucun moment on n'utilise Thalès??
Merci
-
- Messages : 1867
- Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39
Re: exercice sur Thales
Tes réponses semblent correctes.
Pour Thalès, il se cache, comme je te l'ai dit avant dans la question e). Thalès renvoie à la proportionnalité.
A bientôt !
Pour Thalès, il se cache, comme je te l'ai dit avant dans la question e). Thalès renvoie à la proportionnalité.
A bientôt !
Re: exercice sur Thales
bonsoir et encore merci,
je souhaiterais si vous le permettez vous donner la rédaction du deuxième exercice pour être sûre que tout est juste:
b) Le point C, d'ordonnée 700, donne le nombre de morts depuis le début de l'épidémie au Libéria et en Guinée. Le point D, d'ordonnée 1000, donne le nombre de morts depuis le début de l'épidémie, en Sierra leone, en Guinée et au Liberia.
N - C= 1000 - 700 =300.
Il y a eu 300 cas mortels en Sierra leone avant le premier août.
c) S-D= 450 - 300= 150. Au mois de juin, il y a eu 150 morts au Liberia.
d)au premier août il y a eu:
- 300 morts au Sierra leone ce qui représente (30:1000 X 100 = 30%) 30% des morts
- 325 morts au Libéria ce qui représente (325:1000 X 100=32,5%) 32,5% des morts
- 375 morts en Guinee ce qui représente (375:1000 X 100=18%) 37,5 des morts
J'ai fait une proportionnalité
150 millions X 30% =45 millions pour le Sierra leone
150 millions X 32,5% = 48,7 millions pour le Libéria
150 millions X 37,5% = 56,3 millions pour la Guinée
Merci beaucoup pour votre aide.
je souhaiterais si vous le permettez vous donner la rédaction du deuxième exercice pour être sûre que tout est juste:
b) Le point C, d'ordonnée 700, donne le nombre de morts depuis le début de l'épidémie au Libéria et en Guinée. Le point D, d'ordonnée 1000, donne le nombre de morts depuis le début de l'épidémie, en Sierra leone, en Guinée et au Liberia.
N - C= 1000 - 700 =300.
Il y a eu 300 cas mortels en Sierra leone avant le premier août.
c) S-D= 450 - 300= 150. Au mois de juin, il y a eu 150 morts au Liberia.
d)au premier août il y a eu:
- 300 morts au Sierra leone ce qui représente (30:1000 X 100 = 30%) 30% des morts
- 325 morts au Libéria ce qui représente (325:1000 X 100=32,5%) 32,5% des morts
- 375 morts en Guinee ce qui représente (375:1000 X 100=18%) 37,5 des morts
J'ai fait une proportionnalité
150 millions X 30% =45 millions pour le Sierra leone
150 millions X 32,5% = 48,7 millions pour le Libéria
150 millions X 37,5% = 56,3 millions pour la Guinée
Merci beaucoup pour votre aide.
-
- Messages : 1867
- Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39
Re: exercice sur Thales
Tu peux bien évidement poster ton deuxième exercice mais il est déjà tard.
Il y a un problème dans la rédaction des calculs du e)
\(~300\div 1000\times 100\) n'est pas égal à 30%. C'est égal à 30.
30%, tu peux vérifier sur ta calculatrice, cela fait 0,3. (30% = 30/100 ...."30 pour 100")
Ton raisonnement reste juste bien sûr mais il faut faire attention aux égalités.
Très bon travail et à très bientôt !
Il y a un problème dans la rédaction des calculs du e)
\(~300\div 1000\times 100\) n'est pas égal à 30%. C'est égal à 30.
30%, tu peux vérifier sur ta calculatrice, cela fait 0,3. (30% = 30/100 ...."30 pour 100")
Ton raisonnement reste juste bien sûr mais il faut faire attention aux égalités.
Très bon travail et à très bientôt !
Re: exercice sur Thales
bonjour,
Il s'agissait d'une erreur de frappe, j'avais bien mis 300.
je vous remercie infiniment: grâce à vous, j'ai réussi à faire mon DM et le plus important j'ai tout compris.
Bonne journée
Elisa
Il s'agissait d'une erreur de frappe, j'avais bien mis 300.
je vous remercie infiniment: grâce à vous, j'ai réussi à faire mon DM et le plus important j'ai tout compris.
Bonne journée
Elisa