Thalès
Thalès
Bonjour, une barre de métal est fixée entre le sol et le mur d'un bâtiment. Au pied de cette barre est placée une caisse cubique.
Matthieu ne dispose que d'un métre à ruban.
Expliquer quelles mesures il doit prendre et comment il peut calculer la longueur de cette barre sachant qu'il, bien sûr, pas atteindre le sommet N de ma barre.
J'ai trouvé : EK/EL = LM/LN = EP/EN.
Je suis extrêmement bloqué dans cette exercice! Pouvez-vous m'aider? Merci.
Matthieu ne dispose que d'un métre à ruban.
Expliquer quelles mesures il doit prendre et comment il peut calculer la longueur de cette barre sachant qu'il, bien sûr, pas atteindre le sommet N de ma barre.
J'ai trouvé : EK/EL = LM/LN = EP/EN.
Je suis extrêmement bloqué dans cette exercice! Pouvez-vous m'aider? Merci.
-
Re: Thalès
Bonjour,
Votre idée est très bonne d'utiliser le théorème de THALES.
Comme les droites (PK) et (LN) sont parallèles, on a en effet l'égalité des rapports suivants:
\(\dfrac{EK}{EL}=\dfrac{EP}{EN}\).
Répondez à la question posée: "Quelles mesures prendre pour calculer EN?"
Bon courage.
Votre idée est très bonne d'utiliser le théorème de THALES.
Comme les droites (PK) et (LN) sont parallèles, on a en effet l'égalité des rapports suivants:
\(\dfrac{EK}{EL}=\dfrac{EP}{EN}\).
Répondez à la question posée: "Quelles mesures prendre pour calculer EN?"
Bon courage.
Mais je n'ai aucune mesure.
-
Bonjour,
La question n'est pas de calculer.
La question est: "Quelles mesures on devrait prendre pour calculer la longueur de la barre?"
A bientôt.
La question n'est pas de calculer.
La question est: "Quelles mesures on devrait prendre pour calculer la longueur de la barre?"
A bientôt.
On devrait prendre la mesure EP?
-
Bonjour Lisa,
Avec la seule mesure EP, peut-il calculer la longueur de la barre et comment?
A bientôt.
Avec la seule mesure EP, peut-il calculer la longueur de la barre et comment?
A bientôt.
La mesure EP correspond à la moitié de la mesure EN donc il faudra juste multiplier EP par 2.
-
Bonjour Lisa,
N'oublie pas les formules de politesse. Les échanges sont ainsi plus conviviaux.
Non, pas du tout, il n'y a aucune raison que le point P soit le milieu du segment [EN].
Relisez mon premier message sur le théorème de Thalès: votre exercice était presque résolu.
Bon courage.
N'oublie pas les formules de politesse. Les échanges sont ainsi plus conviviaux.
Non, pas du tout, il n'y a aucune raison que le point P soit le milieu du segment [EN].
Relisez mon premier message sur le théorème de Thalès: votre exercice était presque résolu.
Bon courage.
Bonsoir,
Donc je pense avoir trouver (enfin si c'est la bonne réponse bien sûr!) En fait, je devrais utiliser le segment [EL] n'est ce pas?
Donc je pense avoir trouver (enfin si c'est la bonne réponse bien sûr!) En fait, je devrais utiliser le segment [EL] n'est ce pas?
-
Bonsoir,
Non, toujours pas ...
Peut-être doit prendre plusieurs mesures!
Bon courage.
Non, toujours pas ...
Peut-être doit prendre plusieurs mesures!
Bon courage.
Bonsoir,
Comme (PK) et (NL) sont parallèles et que le théorématique s'applique PK/NL, je dois prendre la longueur PK! C'est la bonne réponse?
Comme (PK) et (NL) sont parallèles et que le théorématique s'applique PK/NL, je dois prendre la longueur PK! C'est la bonne réponse?
-
Bonsoir Lisa,
Il faut mieux lire mes messages... D'ailleurs il faut tous les relire pour bien comprendre.
Il y a plusieurs longueurs à connaître pour pouvoir calculer la longueur de la barre.
Bon courage.
Il faut mieux lire mes messages... D'ailleurs il faut tous les relire pour bien comprendre.
Il y a plusieurs longueurs à connaître pour pouvoir calculer la longueur de la barre.
Bon courage.
Bonsoir,
Je crois que j'ai ENFIN trouver!:) Donc nous avons le théoréme de Thalès (EK/EL et EP/EN) puis nous faisons le produit en croix pour trouver EN, ce qui donne: EN=EPxEL*EK! Merci.
Je crois que j'ai ENFIN trouver!:) Donc nous avons le théoréme de Thalès (EK/EL et EP/EN) puis nous faisons le produit en croix pour trouver EN, ce qui donne: EN=EPxEL*EK! Merci.
-
Bonsoir,
Oui! C'est très bien.
A bientôt.
Oui! C'est très bien.
A bientôt.
Bonsoir, je vous remercie encore beaucoup pour votre aide! Merci mille fois!
A bientôt!
A bientôt!