théorème de thalès
Posté : dim. 13 janv. 2008 12:18
bonjour ,
j'ai un exercice à faire et je suis bloquée pour construire la figure .
voici l'énoncé :
le but de cet exercice est de calculer la hauteur de la pyramide de Kéops en utilisant la longueur de son ombre.
la coudée royale appelée également grande coudée est la mesure untilisée par les architectes égyptiens dans leurs calculs pour l'élaboration des monuments . il s'agit de la mesure de référence du système de mesures égyptien . elle vaut 28 doigts , environ 52.4 cm .
la pyramide de kéops est une pyramide réguliere à base carrée de côté 440 coudées royales.
la partie visible de l'ombre de la pyramide mesure 343.5 coudées royales.
la bâton utilisé mesure1.9 coudées royales et son ombre 3.8 coudées royales .
[AB]=baton
[SH]=hauteur de la pyramide. H est le point d'intersection des diagonales du carré.
les angles SHI et ABC sont des angles droits .
la figure n'est évidemment pas à l'échelle !
1. Pourquoi peut-on considérer que les droites (AC) et (SO) sont parallèles ?
c'est fait
2. Refaire une figure : où placer le bâton pour pouvoir appliquer le théorème de thalès ?
c'est là que je suis bloquée
j'ai un exercice à faire et je suis bloquée pour construire la figure .
voici l'énoncé :
le but de cet exercice est de calculer la hauteur de la pyramide de Kéops en utilisant la longueur de son ombre.
la coudée royale appelée également grande coudée est la mesure untilisée par les architectes égyptiens dans leurs calculs pour l'élaboration des monuments . il s'agit de la mesure de référence du système de mesures égyptien . elle vaut 28 doigts , environ 52.4 cm .
la pyramide de kéops est une pyramide réguliere à base carrée de côté 440 coudées royales.
la partie visible de l'ombre de la pyramide mesure 343.5 coudées royales.
la bâton utilisé mesure1.9 coudées royales et son ombre 3.8 coudées royales .
[AB]=baton
[SH]=hauteur de la pyramide. H est le point d'intersection des diagonales du carré.
les angles SHI et ABC sont des angles droits .
la figure n'est évidemment pas à l'échelle !
1. Pourquoi peut-on considérer que les droites (AC) et (SO) sont parallèles ?
c'est fait
2. Refaire une figure : où placer le bâton pour pouvoir appliquer le théorème de thalès ?
c'est là que je suis bloquée