Les Repères

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Leandro

Les Repères

Message par Leandro » ven. 17 juin 2022 10:39

Bonjour, j'ai ici un exercice qui a l'air tout simple mais je ne comprend pas comment est-ce que je dois le faire, pouvez vous m'aidez svp?

Voici mon exercice:

Exercice 1:
Représenter graphiquement dans un même repère ortgonormé les relations de
proportionnalité définies par : a) y=5/7x et b) y=-1,2x

Voilà, merci d'avance ! ☺
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Les Repères

Message par sos-math(21) » ven. 17 juin 2022 10:49

Bonjour,
tu dois représenter des relations de proportionnalité entre \(x\) (abscisses) et \(y\) (ordonnées).
Pour cela, tu peux choisir des valeurs de \(x\) et calculer les valeurs de \(y\) correspondantes. Tu peux organiser cela dans un tableau de valeurs :
\(\begin{array}{|r|c|c|c|c|c|}\hline
x&-7&-3&0&4&7\\\hline
y&&&&&\\\hline\end{array}\)
Il te restera à placer ces points et tu constateras qu'ils sont alignés, donc tu pourras compléter le tracé avec la droite passant par ces points.
C'est vrai pour toutes les relations de proportionnalité (on appelle cela des fonctions linéaires, voir programme de troisième).
Pour la deuxième, tu pourras donc te contenter de calculer deux ou trois valeurs et de tracer la droite passant pas ces points.
Bonne continuation
Leandro

Re: Les Repères

Message par Leandro » mar. 21 juin 2022 12:33

Merci,
donc pour le deuxième, je choisi des valeurs aléatoires pour x puis je calcule les valeurs correspondantes pour y, c'est bien ça qu'il faut faire?
SoS-Math(31)
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:33

Re: Les Repères

Message par SoS-Math(31) » mar. 21 juin 2022 14:07

Bonjour Leandro,
Oui, ce qu'il faut faire.
Connais tu les fonctions linéaires ?
Si oui, tu sais que la fonction est représentée par une droite qui passe par l'origine O. Il suffit alors de trouver un deuxième point c'est à dire tu prend une valeur de x par exemple 10 et tu calcules y correspondant. Tu traces ensuite la droite qui passe par O et ce point.
Leandro

Re: Les Repères

Message par Leandro » mar. 21 juin 2022 20:00

Bonjour, non je ne connaissait pas les fonctions linéaires, mais grâce à vous j'ai appris ce que c'est les fonctions linéaires et j'ai réussi mon exercice, merci infinniment mr ou mme SoS-Math(31) et à votre collègue sos-math(21)!☺
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Les Repères

Message par sos-math(21) » mer. 22 juin 2022 06:45

Bonjour
Tant mieux si nos réponses t’ont permis de progresser.
Bonne continuation et à bientôt sur sos math
Répondre