scratch et loi de titus bode

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
verophe

scratch et loi de titus bode

Message par verophe » lun. 30 déc. 2019 12:03

bonjour a tous et merci d avance pour votre aide

j ai un dm de maths pour la rentrée sous scratch et j ai un souci pour la 2eme expression est ce quelqu' un pourrait m aider merci

voici l énoncé
créer avec scratch l algorithme correspondant a u programme qui demande de calculer a l utilisateur de choisir un nombre d ajouter 27 au nombre e de multiplier le resulta par 4 .Le programme continuera jusqu' a ce que l utilisateur décide d arrêter (je vous joint mon brouillon


2/
le second exercice est sur tableur

Pour mesurer les distances a l interieur du systeme solaire on utilise l uité astronomique egal a la distance de la terre et du soleil
u.a =149600000km
la loi de Titus Bode permet de calculer de façon approximative les distances des planètes au soleil exprimées en ua D=1.4+0.3*2exp n

1/trier les planetes de la plus proche a la plus éloigner
2/dans c2 saisir la formule qui permet d exprimer la distance en ua entre la planète la plus proche du soleil et le soleil puis recopier cette formule dans tout la colonne c (C3a C9
3/calculer d pour les valeur entier de n allant de 0a 7
4/comparer ses valeur avec toutes les distances réelles entre les planètes et le soleil et en déduire si possible la valeur e n associé a chacune des planètes(notée cette valeur dans la colonne D
5/que remarques t on ?

pourriez m aider sur cette exercice qui me pose un gros souci sur le calcul de la distance mes résultats ne correspondent pas du tout a ce qu il y sur la loi de Titus Bodes en réalité

je remercie d avance pour l aide que vous aller m apporter et je vous souhaite des bonnes fêtes de fin d année
11.PNG
81510748_535496777042340_7223789826825256960_n.jpg
12.PNG
SoS-Math(9)
Messages : 6338
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: scratch et loi de titus bode

Message par SoS-Math(9) » lun. 30 déc. 2019 14:40

Bonjour Verophe (?),

Pour ton programme en Scratch, ta ligne au milieu "demander réponse et attendre" ne sert à rien …
à la ligne suivante il faut remplacer "réponse" par "nombre choisi" (auquel tu as déjà ajouter 27).

Exercice 2.
Tes calculs (sur ta feuille) semblent justes (aux erreurs d'arrondies près …).
Je ne vois pas ce qu'il faut observer …

SoSMath.
verophe

Re: scratch et loi de titus bode

Message par verophe » lun. 30 déc. 2019 14:59

merci et comment faire pour que le programme continue jusque l uilisateur decide d arreter sil vous plait
SoS-Math(9)
Messages : 6338
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: scratch et loi de titus bode

Message par SoS-Math(9) » lun. 30 déc. 2019 16:42

On peut utiliser la brique "répéter indéfiniment".
On peut aussi utiliser la brique "répéter indéfiniment si" … pour cela il faut utiliser une variable nommé par exemple "continuer".
Et si "continuer = non" on arrête la boucle sinon elle continue.

SoSMath.
verophe

Re: scratch et loi de titus bode

Message par verophe » lun. 30 déc. 2019 20:04

rebonjour pouvez vous vérifier si j ai bien compris par contre avec la boucle je ne comprend pas ce que je doit mettre dedans
merci de votre aide
Fichiers joints
13.PNG
SoS-Math(9)
Messages : 6338
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: scratch et loi de titus bode

Message par SoS-Math(9) » lun. 30 déc. 2019 20:27

Bonsoir,

Il faut mettre tous tes blocs (demander ...; mettre … ; ajouter à ... ; ajouter à ...) dans la brique "répéter indéfiniment".
Il faut aussi ajouter dans le "répéter" la bric (bleue) "demander résultat et attendre".

SoSMath.
verophe

Re: scratch et loi de titus bode

Message par verophe » mer. 1 janv. 2020 21:03

bonjour et meilleurs vœux a tous
voici mon programme scratch ai enfin compris car il me semble que j ai encore une erreur

merci de votre aide
Fichiers joints
16.PNG
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: scratch et loi de titus bode

Message par sos-math(21) » mer. 1 janv. 2020 21:46

Bonjour et meilleurs vœux de bonne année à toi aussi,
Pour ton code scratch, tu as besoin :
- d'une variable "nombre_choisi" qui va stocker le nombre choisi par l'utilisateur et les valeurs successives du programme de calcul (tu mets le calcul dans résultat mais ce n'est pas nécessaire)
d'une variable "continuer" qui va stocker une réponse à la demande "Voulez-vous continuer ?" à la fin du calcul. Tant que cette réponse oui, on refait la demande de valeur
À quoi te sert ta variable "mettre" ?
je t'envoie un script scratch : https://scratch.mit.edu/projects/356747051
Est-ce qu'il fait bien ce qui est demandé ?
Bonne continuation
Répondre