Problème avec fractions URGENT

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Tony

Problème avec fractions URGENT

Message par Tony » jeu. 26 déc. 2019 10:08

Bonjour,
Je m'appelle Tony et je suis un élève de 4ème,
Je dois faire un Dm pour les vacances et j'ai un exercice qui me bloque, pourriez-vous m'aider?
Voici l'énoncé:
La superficie de l'océan Atlantique correspond à la moitié de celle du Pacifique. La superficie de l'océan Artctique est égale au quart de celle de l'océan Atlantique. Ensemble, les océans Arctique et Antarctique couvrent l'équivalent de deux cinquièmes de l'océan Indien, qui fait lui même sept huitièmes de l'océan Atlantique. Question: Combien faut-il d'océans Antarctique pour recouvrir tout l'océan Pacifique?
J'ai trouvé pour l'instant: 1/2*1/4= 0.125 -> Arctique fait 0.125 de l'océan Pacifique; 1/2*7/8= 0.4375-> Indien fait 0.4375 de Pacifique et après je bloque...
Merci d'avance pour votre aide.
Tony
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: Problème avec fractions URGENT

Message par SoS-Math(7) » jeu. 26 déc. 2019 10:21

Bonsoir Tony,

Tu as bien compris que tout tourne autour de l'océan pacifique. Tes premiers calculs sont justes. Afin de mieux appréhender la situation, je te propose de calculer les superficies de tous les océans en partant d'une superficie (fausse) de l'océan pacifique, par exemple 100.
Ainsi tu vas bien comprendre le problème et les liens des informations entre elles.

Je te laisse réfléchir.
Bon travail.
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Problème avec fractions URGENT

Message par sos-math(21) » jeu. 26 déc. 2019 10:23

Bonjour,
Il faut que tu calcules la fraction d'océan atlantique que représente l'océan antarctique, puis tu passeras à l'océan pacifique.
tu sais que : \(\text{arctique}+\text{antarctique}=\dfrac{2}{5}\text{indien}\)
Or l'océan arctique représente un quart de l'océan atlantique et l'océan indien représente \(\dfrac{7}{8}\) de l'océan atlantique donc on a :
\(\dfrac{1}{4}\text{atlantique}+\text{antarctique}=\dfrac{2}{5}\times \dfrac{7}{8}\text{atlantique}\)
Donc en passant le \(\dfrac{1}{4}\text{atlantique}\) dans le membre de droite, tu trouveras la fraction d'atlantique que représente l'océan antarctique.
Comme l'atlantique vaut \(\dfrac{1}{2}\) de l'océan pacifique, tu pourras ensuite trouver la fraction d'océan pacifique que représente l'océan pacifique et tu pourras en déduire combien d'océans Antarctique il faudrait pour recouvrir tout l'océan Pacifique.
Bonne continuation
Répondre