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scratch

Posté : sam. 23 nov. 2019 18:59
par verophe
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bonjour a tous et merci d avance pour votre aide

je doit construire un parallélogramme sur scratch et gros souci rien ne marche

voici l énoncé et je vous joint les instructions a utiliser et mon exercice

Aide samy a construire le parallélogramme ci dessous en rouge en ordonnant les instructions ci dessous en complétant si besoin les instructions comportant les pointilles par les bonne valeurs
on ne demande pas d afficher les points


merci d avance pour votre aide

je ne comprend pas ou je doit intégrer " s'orienter a ..." et "cacher

Re: scratch

Posté : sam. 23 nov. 2019 19:33
par SoS-Math(33)
Bonsoir,
l'instruction cacher est la pour ne pas faire apparaitre le lutin
l'instruction s'orienter est l'orientation par rapport à la vertical 0° le lutin va vers le haut, 90° il va vers la droite ...
Il te faut prendre en compte dans l'instruction tourner, de l'orientation de départ : par exemple si au départ tu oriente de 90° il faudra tourner de 40 vers la gauche pour obtenir 50°
Ensuite ce n'est pas mettre la couleur à 4 mais la taille du stylo

Si au départ tu orientes à 90 c'est pour tracer [SA], si tu veux commencer par [SY] il te faut orienter à 90-50 = 40°
Il faut aussi penser à l'orientation quand tu as tracer les deux premiers côtés, je te conseille de commencer par deux côtés sans cacher le lutin tu verras mieux son orientation
Je te laisse essayer

Re: scratch

Posté : sam. 23 nov. 2019 20:03
par verophe
merci de vos conseils je vais refaire depuis le debut .ce qui veut dire que si je veux tracer AM je dois remettre
s orienter a 0 vers le haut
avancer de 100
tourner a gauche de 40degres

Re: scratch

Posté : sam. 23 nov. 2019 20:15
par verophe
voila avec ce programme j obtient bien un parallelograme mais je n est pas tout utiliser les instructions ce qui est pas normal je pense.

merci pour votre aide

Re: scratch

Posté : sam. 23 nov. 2019 20:30
par SoS-Math(33)
Il manque une action dans ton programme, celle qui permet de tracer le dernier côté.
Tu as l'impression que le programme trace le 4° côté mais en fait c'est au départ l'instruction aller à car ton stylo est en position d'écriture. Regarde le programme suivant tu comprendras
Capture.PNG
Donc il te faut bien une boucle
Il te faut modifier l'instruction tourner et mettre 50° et non 40°