DM MATH 4°

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
KassiLissa

DM MATH 4°

Message par KassiLissa » jeu. 5 oct. 2017 19:26

Hey ! j'ai une petite urgence : je sais que je m'y prends trop tard mais je n'ai plus d'autres choix que de mettre un post sur ce forum [ sa fait des jours que j’essaie de trouver une solution à mon problème mais rien à faire ] . J'ai un DM de math composé de 3 exercices, les 2 premiers je les aie faits mais c'est le troisième qui me pose un soucis :

"Les deux niveaux de l'ASSR sont nécessaires à l'inscription au Brevet de sécurité routière (BSR). Pour se préparer à l'épreuve de l'ASSR 2° niveau, Sophie s'entraine avec 20 questions à choix multiples :
Les 15 premières proposent chacune 3 réponses, les autres 4 chacune.
Pour simplifier les calculs on suppose qu'il n'y a qu'une seule bonne réponse par question.

1)Exprimer sous la forme d'une puissance le nombre total de réponses possibles:
a) aux 15 premières questions
b)aux 5 dernières questions.

2) Sophie affirme : "il y a plus de 10 milliards de facons de remplir le questionnaire"
A-t'elle raison ? Expliquer"

donc voila ce que j'ai réussi a "trouver":
je pense que pour calculer le nombre de réponses possibles au 15 premières questions il faut faire : 3 x 15 = 45 mais je comprends pas comment on peut mettre sous forme de puissance d'un nombre ce total

Et je pense que pour calculer le nombres de réponses possibles aux 5 dernières questions, il faut faire : 4 x 5 = 20 mais je ne comprends pas non plus comment on peut mettre sous forme de puissance d'un nombre ce total

Quelqu'un peut-il m'aider ?
PS- en sachant que je suis en 4° et que pour l'instant j'ai travaillée que sur les puissances donc svp ne mettez pas de choses d'un autre niveau

Merci d'avoir lu <3
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: DM MATH 4°

Message par SoS-Math(7) » jeu. 5 oct. 2017 22:50

Bonsoir KassiLissa

Comme indiqué, ce forum est modéré par des enseignants qui sont face à des élèves... C'est pour cela, que lorsque tu publies un message, on te demande de te placer dans ton niveau. Le but étant bien de te donner un coup de pouce en fonction de tes connaissances...
De plus, nous apprécions les marques "classiques" de politesse : un "bonjour" !

Ici, tu n'as pas bien compris la situation. Afin que ce soit plus facile, nous allons regarder le cas de trois questions avec chacune 3 réponses A, B et C.
Pour répondre, tu peux cocher (1A-2A-3A). Ceci te donne une possibilité.
Mais tu peux aussi cocher : 1A-2A-3B ou 1A-2A-3C Combien as-tu de possibilités en partant de 1A-2A- ?
ou 1A-2B-3A ou 1A-2B-3B ou 1A-2B-3C là encore combien de possibilités ?
ou 1A-2C-3A,...

Je te laisse réfléchir et trouver le nombre de possibilités avec 3 questions. cela devrait te donner des idées pour répondre à ton exercice.
Bonne continuation.
Répondre