aide pour expliquer un exercice

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
frédéric

aide pour expliquer un exercice

Message par frédéric » lun. 20 févr. 2017 17:58

bonjour

je viens à vous pour m'aider à expliquer la question n°2 de l'exercice car je n'arrive pas à bien l'expliquer et ma fille ne comprend pas le pourquoi du comment de celle-ci

donc je vais expliquer l'exercice:
question 1: c'est tout simple ma fille a fait tout les choix possible AP;AQ;AR etc avec B et C elle m'écrit 9 choix possibles, je dis ok

question 2: elle n'y arrive pas , j'ai essayé d'expliquer sous forme de pyramide avec les réponses de la 1 et la oui elle comprend, mais elle me dit que c'est sur le cours de statistique et là je ne sais pas comment l'expliquer, désolé si je suis idiot car je vois pas le lien avec les stat.
bon le résultat est de 27 car 9 x 3
merci d'avance de votre aide
Fichiers joints
zxwy.jpg
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: aide pour expliquer un exercice

Message par SoS-Math(33) » lun. 20 févr. 2017 18:46

Bonsoir frédéric,
pour lui expliquer le plus simple c'est avec un arbre ( peut être ce que vous avez fait en parlant de pyramide).
Même si l'exercice est lié avec sa leçon sur les stats, avec un arbre on peut justifier les résultats.
question 1 :
arbre.png
question 2 : j'ai juste commencer la dernière branche concernant le dessert, je vous laisse le terminer.
arbre1.png
En espérant avoir répondu à vos interrogation.
SoS-math
frédéric

Re: aide pour expliquer un exercice

Message par frédéric » jeu. 23 févr. 2017 09:26

bonjour

merci de la réponse, oui quand je parlais de pyramide cela correspondait à votre arbre pour la 1er question, ma fille elle l'a fait sans arbre ou pyramide.

ma fille et moi-même pour la 2ème question; nous nous posions la question dans la fin de la question "expliquer votre démarche?", à part faire l'arbre comme l'expliquer? d'abord à moi pour lui faire comprendre et réfléchir dessus pour qu'elle trouve elle-même ou si il faut juste faire l'arbre et dire qu'on prend le résultat de la 1ère question et qu'on multiplie par 3 "le nombre de désserts rajoutés"...si c'est juste ça, quel rapport avec son cours de statistique?
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: aide pour expliquer un exercice

Message par SoS-Math(33) » jeu. 23 févr. 2017 11:48

Bonjour,
faire l'arbre semble suffisant pour expliquer la démarche, car c'est la démarche qui doit être expliquée.
Une autre solution c'est avec une phrase du genre pour l'entrée on a 3 choix, puis pour chaque entrée on a 3 choix de plats ce qui fait 3x3=9 possibilités, puis pour chaque menu on a 3 choix de dessert ce qui fait 9x3=27 possibilités.
La partie statistique intègre les premières notions de probabilités parfois d'où le lien avec l'exercice.
Répondre