se repérer dans l'espace

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Enzo

se repérer dans l'espace

Message par Enzo » jeu. 2 févr. 2017 19:06

Une boîte parallepipedique de 12 cm de large, de 6cm de haut et 7 cm de profondeur est remplie au trois quarts. On verse 50 cl d'eau de plus .
Calculer la valeur approchée au dixième près de l'attitude en cm de tous les points situés à la surface de l'eau.
Raconter sur une feuille les différentes étapes et recherches et les remarques qui ont fait ou qui ont permis de trouver.

Je suis complètement bloqué, merci de m'aider en m'expliquant la demarche et la logique.
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: se repérer dans l'espace

Message par SoS-Math(33) » jeu. 2 févr. 2017 22:16

Bonsoir Enzo, et oui sur le forum la politesse et la courtoisie sont de rigueur donc on commence son message par un BONJOUR....
Il te faut calculer la hauteur de liquide dans le parallélépipède au départ,
puis quel volume en cm^3 représente les 50cL.
Ensuite ce volume que tu rajoutes fait augmenter le niveau de liquide dans le parallélépipède de combien?
Je te laisse faire les calculs
Enzo

Re: se repérer dans l'espace

Message par Enzo » ven. 3 févr. 2017 17:52

Bonsoir et excusez moi pour ma négligence au niveau de ma politesse. Je vous remercie pour vos consignes et explications mais je rencontre tout de même un hic au final.

J'ai calculé le cubage de mon parallepipede au départ sachant qu la hauteur est égale à 6 cm afin de calculer la hauteur des 3/4 déjà versé dans le récipient.
J'ai donc fais : 12x6x7 = 504 cm3 qui est égal au cubage total de mon parallepipede et qui est égal a6cm de haut.
J'ai donc calculer les 3/4 De 504 = 378 cm3
Sachant que 6 cm : 504 = 0,01 cm le cm3 j'ai calculer 378cm3 x 0,01 cm = 3,78 cm déjà versé dans mon récipient.
La convention de 50cl que l'on rajoute en cm3 est égal à 500 cm3 x 0,01 =5 cm
Si je rajoute ces 5 cm à mes 3,78 cm déjà versé je tombe sur 8,78 cm hors cela est impossible puisque la hauteur de mon récipient est de 6 cm.
Notre prof nous a laissé un délai pour ce DM jusque lundi car personne n'a trouvé et elle nous a précisé que cela ne deborde pas du récipient.
Pouvez vous m'aider à comprendre là où est mon erreur de logique. Je vous remercie par avance et milles excuses encore. Bonne soirée. Enzo
SoS-Math(30)
Messages : 585
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:32

Re: se repérer dans l'espace

Message par SoS-Math(30) » ven. 3 févr. 2017 22:11

Bonsoir,

Quand tu divises 6 par 504, tu arrondis "trop".
Pour calculer la hauteur du liquide de départ, il te suffit de calculer trois quarts de 6 cm.
Toutefois, 50 cL semble trop à rajouter. Ne serait ce pas plutôt 5 cL ?

SosMath
Enzo

Re: se repérer dans l'espace

Message par Enzo » sam. 4 févr. 2017 11:32

Rebonjour,
Effectivement, si je pars du principe qu'il y a une erreur dans l'énoncé je trouve 5 cm.
En calculant 3/4 de 6 cm je tombe à 4,5 cm.
Ensuite si 5cl est égale à 50cm3 x 0,01 je trouve 0,50 cm que je rajoute A 4,5 cm est égale à 5 cm. Ce qui serait un résultat plus probable. Mais notre prof insisté pour nous dire qu'il n'y a pas d'erreurs et qu'il s'agit bien de 50 cl de plus !

Dans ce cas si je conserve mais 4,5 cm déjà versé.
50cl = 500 cm3 x 0, 01 je trouve 5 cm ce qui est énorme si je le rajoute à 4,5 cm car je trouve 9,5 cm. C'est encore pire car mon récipient ne fait que 6 cm de haut. Franchement, je dois rendre mon DM lundi, j'essaie et soit ma prof est bornée et qu'il y a vraiment une erreur mais ce n'est pas la 1 ère fois qu'elle doit le donner à ses classes où je ne comprends plus rien au maths. Je ne sais vraiment plus comment faire ni ce que je vais écrire sur ce DM. Merci pour vos conseils et si vous avez une dernière idee à me proposer, je suis preneur car j'ai vraiment l.impression de tourner en rond, de plus ce n'est pas les seuls devoirs qu'ils me restent à faire et c'est un vrai casse tête. Merci encore .bonne journée.Enzo
SoS-Math(25)
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39

Re: se repérer dans l'espace

Message par SoS-Math(25) » sam. 4 févr. 2017 16:13

Bonjour Enzo,

Tu es bien parti et ton raisonnement semble correct.

Il te faut arrondir un peu moins :

\(6\div 504 \approx 0,012\). Cela te permettra d'être plus précis.

Bon courage !
Répondre