fraction dans un problème

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
frederic

fraction dans un problème

Message par frederic » jeu. 1 déc. 2016 16:51

bonjour

ma fille me demande encore de l'aide et là encore je sèche ...3 de collège 4 fois je demande votre aide pour lui expliquer son exercice suivant:

3 frères veulent acheter un jeu, le 1er a 3/5 de la somme, le 2eme a 4/15 puis le 3eme a 1/3, la question est "ont-ils assez pour l'acheter

mon 1er raisonnement a été d'additionner les 3 fractions 3/5+4/15+1/3=18/15 je me dis qu'ils ont assez mais quelque chose me dit que c'est pas çà le raisonnement
si ils avaient la somme se serait 15/15...non!!!
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: fraction dans un problème

Message par SoS-Math(33) » jeu. 1 déc. 2016 18:47

Bonsoir frederic,
oui votre raisonnement est correct \(\frac{3}{5}+\frac{4}{15}+\frac{1}{3}=\frac{18}{15}\)
Donc si le total est \(\frac{18}{15}\) c'est qu'ils ont plus que le prix.
Bonne soirée
frederic

Re: fraction dans un problème

Message par frederic » jeu. 1 déc. 2016 22:19

bonsoir

merci

excusez moi mais trouvez vous pas çà un peu trop facile pour un problème avec fraction pour un exercice de 4ème, oui vous allez me dire alors pourquoi demander de l'aide éh bien je ne croyais pas a un exercice comme çà en 4ème.

bon en attendant vos conseils j'ai demandé à ma fille d'y réfléchir et avant votre réponse , elle m'a donné la même résultat que vous et moi

merci
frederic

Re: fraction dans un problème

Message par frederic » ven. 2 déc. 2016 14:24

bonjour

je ne sais pas si j'ai déjà posté mes remerciements concernant votre aide mais j'avoue que je suis surpris car je pensais qu'il y avait une ruse dans cette exercice.

en attendant vos explications , ma fille a qui j'ai demandé encore de réfléchir sur celui-ci, éh bien elle a fait comme vous donc tout va bien

j'avoue être surpris sur la simplicité donc je me dis que le professeur voulait faire faire une addition à plusieurs fractions

merci
SoS-Math(30)
Messages : 585
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:32

Re: fraction dans un problème

Message par SoS-Math(30) » ven. 2 déc. 2016 15:10

Bonjour,

Rassurez-vous, le professeur sait où il veut en venir.
Si votre fille a déjà vu en 5ème l'addition et la soustraction de fractions, il s'agit sans doute de révisions avant d'aborder les autres opérations.

SoSMath
frederic

Re: fraction dans un problème

Message par frederic » ven. 2 déc. 2016 17:40

merci
Répondre