théorème de pythagore

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
frédéric

théorème de pythagore

Message par frédéric » sam. 15 oct. 2016 14:00

img064.pdf
(176.51 Kio) Téléchargé 155 fois
bonjour

j'ai ma fille qui a du mal à faire cette exercice, j'ai un doute sur le résultat.
je vous joins l'énoncé ci-dessous

je vous donne mes explications sur l'exercice donc :

dans l'énoncé il dit bien que c'est un triangle droit (ABC) donc le théorème serait AC² = AB² + BC²
hors là si je comprend bien, on a AB ou BC en inconnu, on connaît l'hypoténuse et un coté
hors j'ai beau regarder dans le cahier de cours de ma fille , il n'y a pas les explications lors du passage au dessus du signe = en changeant le signe du chiffre.

donc la 1°question on fait le schéma
la 2° question est non pas besoin de retourner chez lui car avec le théorème on peut trouver le coté manquant
la 3° question je pourrai lui expliquer le système de calcul mais comme ce n'est pas dans son cours, le prof ne va pas comprendre sauf qu'elle a été aidé
la 4° question il faut juste faire la formule du périmètre

merci de m'aider et de me dire si j'ai faux
SoS-Math(9)
Messages : 6338
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: théorème de pythagore

Message par SoS-Math(9) » sam. 15 oct. 2016 14:12

Bonjour Frédéric,

Le raisonnement est juste.
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas calculer le 3ème côté ...
D'après le théorème de Pythagore vous avez AC² = AB² + BC², d'où 10,59² = AB² + 6,75².
A partir de là, vous avez une équation à résoudre ... que votre fille doit savoir résoudre.

SoSMath.
frédéric

Re: théorème de pythagore

Message par frédéric » sam. 15 oct. 2016 14:19

oui c'est bien ce que je pensais mais dans son cours y a pas l'explication pour le changement quand on fait passer le nombre de l'autre coté du signe = pour faire la soustraction

ou bien elle n'a pas tout copié en cours et lui manque un morceau de cours
SoS-Math(9)
Messages : 6338
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: théorème de pythagore

Message par SoS-Math(9) » sam. 15 oct. 2016 14:24

Elle doit avoir vu cela dans un autre chapitre ou même en classe de 5ème ou 6ème.
Le résolution d'équation est simple (enfin en théorie ....). Toute opération faite dans un membre de l'équation doit être fait dans l'autre.

SoSMath.
frédéric

Re: théorème de pythagore

Message par frédéric » sam. 15 oct. 2016 14:37

merci
Frédéric

Re: théorème de pythagore

Message par Frédéric » lun. 24 oct. 2016 10:39

Bonjour
Juste pour me dire si j'ai bien expliqué à ma fille, je lui ai dis de me dire ce qu'elle voyait en plus des côtés égaux des triangles, avec mes explications elle a vu le rectangle... Oufff et là ça a fait tilte et à compris de faire Pythagore pour trouver les 2 côtés pour pouvoir calculer hypotenus et vérifier si le triangle intérieur est rectangle... J'ai bien fait...
Fichiers joints
tmp_7911-DSC_0174-1728194740.JPG
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: théorème de pythagore

Message par sos-math(21) » lun. 24 oct. 2016 15:34

Bonjour,
il faut effectivement appliquer 3 fois le théorème de Pythagore dans les trois triangles rectangles AMN, MBC et CDN.
Ensuite, avec ces trois longueurs, il faut vérifier si le triangle MNC est rectangle : ce sera la réciproque ou la contraposée de Pythagore.
On calcule le carré du plus grand côté, on calcule la somme des carrés des deux autres côtés et on regarde si ces deux calculs sont égaux.
Attention à bien reprendre les valeurs exactes ! Vous avez sûrement trouvé \(MN=\sqrt{18}\) donc quand vous reprendrez le carré de \(MN\), il faudra reprendre \(\sqrt{18}^2=18\) !
Bon courage
Répondre