Profondeur d'un puits.

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Clara

Profondeur d'un puits.

Message par Clara » dim. 18 mai 2014 12:33

Bonjour.

Pour un DM de Maths, il faut trouver la profondeur d'un puits (J'ai vu qu'un sujet avait déjà été ouvert avec exactement le même exercice que celui que je dois résoudre.) J'ai compris comment déterminer la profondeur, (Le triangle formé dans le puits est un agrandissement d'un triangle plus petit) j'ai compris comment calculer le rapport d'agrandissement, mais je ne sais pas comment le formuler. Est ce qu'il faut que je dises que l'on suppose que c'est un agrandissement, et après je fais le calcul des mesures pour le démontrer ? Merci.
sos-math(21)
Messages : 10350
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Profondeur d'un puits.

Message par sos-math(21) » dim. 18 mai 2014 20:31

Bonsoir,
Je pense qu'il faut que tu fasses un schéma clair afin d'appliquer correctement le théorème de Thales.
Bon courage
Clara

Re: Profondeur d'un puits.

Message par Clara » lun. 19 mai 2014 11:48

Ma professeur vient de m'expliquer qu'il fallait utiliser le théorème de thalès, mais moi, j'ai utilisé l'agrandissement, et j'ai trouvé le même résultat que Thalès.. Me comptera-t-elle juste quand même ?
sos-math(21)
Messages : 10350
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Profondeur d'un puits.

Message par sos-math(21) » lun. 19 mai 2014 17:33

Bonjour,
Tout dépend comment tu as rédigé ta solution : si celle ci est bien rédigée avec tout ce qu'il faut, alors il n'y a pas de raison que cela soit sanctionné.
Le théorème d'agrandissement est une version du théorème de Thales.
Bonne continuation
Clara

Re: Profondeur d'un puits.

Message par Clara » ven. 23 mai 2014 15:31

Bonjour.

Je suis assez en colère, et j'aimerai que vous me disiez si la réaction de ma professeur est justifiée.

En effet, j'ai reçu le résultat de mon devoir maison : Comme commentaire il y avait, je cite : << Tu utilise les agrandissements et réductions sans les justifier ?? >>

Or, j'ai regardé mon contrôle. Non seulement les réponses et résultats que j'ai indiqués étaient tous entièrement juste, mais en plus, j'avais BIEN justifié ces calculs, et d'ailleurs ces calculs de justification s'étaient avérés exacts, ce qui prouvait bien que ma méthode était bonne.

Résultat : Ma professeur m'a barré la quasi totalité de mes exercices et j'ai eu très peu de point. Elle a non seulement barré mes résultats JUSTES, mais aussi mes justifications VRAIES. Est-ce juste parce que j'ai utilisé les agrandissements et réductions afin de prouver et résoudre des exercices, et non pas sa méthode à elle qui consistait à utiliser le théorème de Thalès pour justifier tout ça ?!

Je suis assez déçue et en colère, pouvez-vous me dire si je peux aller la voir et lui expliquer que je pense que c'est totalement injustifié ?
Merci.
SoS-Math(25)
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39

Re: Profondeur d'un puits.

Message par SoS-Math(25) » ven. 23 mai 2014 16:33

Bonjour Clara,

Juste ou non, il est difficile de se positionner. Que ce soit sur une copie ou dans beaucoup de choses de la vie...

Je n'ai pas ta copie ni ton raisonnement sous les yeux. D'après tes mots, tu sembles avoir compris (au moins globalement) le problème et tu sembles y avoir répondu correctement.

Cela dit, Thalès ou l'agrandissement-réduction utilisent le même raisonnement à la base et dans ton exercice, ce n'est rien d'autre que de la proportionnalité.

Le plus dur n'est pas de voir cette proportionnalité mais de démontrer qu'il s'agit d'une situation de proportionnalité ou d'un cas agrandissement-réduction (ou encore d'une situation de Thalès).

C'est aussi pour cela que le théorème de Thalès prend beaucoup d'hypothèses avant d'être appliqué. Ce n'est pas facile de justifier qu'il s'agit d'un cas d'agrandissement-réduction... Peut-être que le problème est là ?
C'est peut-être pour cela que ta professeure a mis cette appréciation...

Bref, le plus important pour moi est que tu as compris le sujet et que tes mots cachent une grande motivation. Si tu penses qu'une chose (ici ta correction) est injuste alors un dialogue clair, posé et surtout sans colère peut te donner quelques explications et t'aider pour la suite. (Ce n'est que mon avis lointain.)

Désolé de ne pouvoir t'aider davantage.

A bientôt !
Clara

Re: Profondeur d'un puits.

Message par Clara » ven. 23 mai 2014 17:56

Merci, mais j'ai justement réussi à démontrer que tout cela était proportionnel est donc juste. Ce n'est pas exclus que plusieurs possibilités puissent conduire au même résultat, et j'ai justement réussi à prouver, enfin d'après moi tout concorde, que cette méthode est bonne.
Clara

Re: Profondeur d'un puits.

Message par Clara » mar. 27 mai 2014 16:35

Je n'ai pas osé lui parler... Je suis comme ça... Je sais qu'elle ne va pas me manger, mais tout de même !
sos-math(21)
Messages : 10350
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Profondeur d'un puits.

Message par sos-math(21) » mer. 28 mai 2014 12:53

Bonjour,
Si tu est convaincue d'avoir été "sacquée", il faut demander des explications à ton professeur.
Si elle agit en professionnelle, elle saura t'écouter et expliquer ses choix de notation.
La propriété de Thalès et celle des agrandissements sont équivalentes mais il faut bien penser dans les deux cas à vérifier les hypothèses :
- A, B et M sont alignés ;
- A, C et N sont alignés ;
- Les droites (MN) et (BC) sont parallèles.
A partir du moment où tu as vérifié ces conditions, tu peux écrire la propriété de Thalès classique avec les quotients de longueurs ou celle de l'agrandissement (en ligne) :
il existe un nombre \(k\), tel que les longueurs de AMN sont égales aux longueurs de ABC multipliées par \(k\) :
\(AM=k\times AB\) , \(AN=k\times AC\), \(MN=k\times BC\).
C'est tout ce que j'ai à ajouter, en tant que prof de maths.
labosss

Re: Profondeur d'un puits.

Message par labosss » lun. 2 nov. 2015 14:34

Vous pouvez m'expliquer j'arrive pas ?!
sos-math(27)
Messages : 1427
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 15:58

Re: Profondeur d'un puits.

Message par sos-math(27) » mar. 3 nov. 2015 11:01

Bonjour "laboss"

Sur ce forum, comme tu pourras le constater, les messages commencent en général par 'bonjour', en plus, il faut éviter les pseudonymes fantaisies, car nous sommes bien des enseignants en chair et en os derrière les nôtres.
Enfin, je ne vois pas de quoi tu parles, car tu ne pose pas de questions !
à bientôt (peut être)
erwan

reparation d'une voile d'ue centre nautique

Message par erwan » sam. 14 janv. 2017 10:56


bonjour
est ce que si ce n'est pas les memes mesures et les memes points est ce que c'est forcement la meme méthode
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Profondeur d'un puits.

Message par SoS-Math(33) » sam. 14 janv. 2017 11:02

Bonjour erwan,
je ne sais pas de quoi tu parles, quel est l’énoncé de ton exercice? que veux tu savoir au juste?
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Profondeur d'un puits.

Message par SoS-Math(33) » mer. 17 janv. 2018 15:39

Bonjour visiteur,
déjà il serait bien de mettre ton prénom comme le stipule le mode d'emploi du forum
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article84
de plus tu recopies simplement une question déjà posée, as tu lu le fil de la discussion pour trouver ta réponse?
SoS-math
Répondre