exercice fractionnaire
exercice fractionnaire
bonjour je n arrive pas à comprendre cet exercice, pouvez vous m aider s il vous plait;
Dans une boîte de chocolats, 1 quart sont des chocolats noirs. deux tiers des autres chocolats sont des chocolats au lait. Les autres sont des chocolats blancs.
Quelle fraction des chocolats représente les chocolats au lait ?
Quelle fraction des chocolats représente les chocolats blancs ?
Sachant qu il y a 40 chocolats dans la boîte, combien y a t il de chocolats blancs ?
merci d avance.
Dans une boîte de chocolats, 1 quart sont des chocolats noirs. deux tiers des autres chocolats sont des chocolats au lait. Les autres sont des chocolats blancs.
Quelle fraction des chocolats représente les chocolats au lait ?
Quelle fraction des chocolats représente les chocolats blancs ?
Sachant qu il y a 40 chocolats dans la boîte, combien y a t il de chocolats blancs ?
merci d avance.
-
Re: exercice fractionnaire
Bonjour Paolo
Il faut y aller progressivement :
Pour calculer 1 quart d'une quantité, il faut la diviser par 4,
Pour calculer 2 tiers, il faut multiplier par 2 et diviser par 3
Si tu as 40 chocolats, il y aura donc ..... chocolats noirs, et ..... d'autres chocolats.
Calcule alors combien de chocolat au lait il y aura : .....
Puis le nombre de chocolats blancs : ....
La fraction des chocolats au lait est le nombre de chocolats au lait divisé par 40
Même calcul pour la fraction des chocolats blancs.
Je reste à l'écoute.
Il faut y aller progressivement :
Pour calculer 1 quart d'une quantité, il faut la diviser par 4,
Pour calculer 2 tiers, il faut multiplier par 2 et diviser par 3
Si tu as 40 chocolats, il y aura donc ..... chocolats noirs, et ..... d'autres chocolats.
Calcule alors combien de chocolat au lait il y aura : .....
Puis le nombre de chocolats blancs : ....
La fraction des chocolats au lait est le nombre de chocolats au lait divisé par 40
Même calcul pour la fraction des chocolats blancs.
Je reste à l'écoute.
oui je sais mais on me demande quelle fraction de chocolats au lait est représenté dans la boite sans savoir que la boite en contient 40.
Merci
Merci
-
On demande une fraction, tu n'as donc pas besoin de connaitre le total. Regardes dans le texte on te dit qu'il y a \(\frac{1}{4}\) des chocolats sont noirs.
Quelle fraction des chocolats représente les chocolats au noirs ? \([tex]\)\frac{1}{4}[/
Quelle fraction des chocolats représente les chocolats au noirs ? \([tex]\)\frac{1}{4}[/
désolés mais je ne comprends pas du tout
-
Si les chocolats noirs représentent 1/4 des chocolats, combien représente ceux qui ne sont pas noirs ? (Tu dois donner une fraction)
ils representent 3 quart
-
oui, les autres représentent 3/4 des chocolats. Maintenant dans l'énoncé, deux tiers des autres chocolats sont des chocolats au lait.
donc c'est \(\frac{2}{3}*\frac{3}{4}\) sont des chocolats au lait. Simplifie cette expression pour avoir une seule fraction.
donc c'est \(\frac{2}{3}*\frac{3}{4}\) sont des chocolats au lait. Simplifie cette expression pour avoir une seule fraction.
donc les autres chocolats représente 1 demi
-
C'est cela Paolo.
Tu sais, tu peux quand même t'aider avec le nombre des chocolats pour mieux comprendre les fractions...
à bientôt
Tu sais, tu peux quand même t'aider avec le nombre des chocolats pour mieux comprendre les fractions...
à bientôt
Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Bonne fin de journée . Paolo
-
De rien Paola, bon travail et bonne fin de journée