DM geometrie

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
david

DM geometrie

Message par david » mer. 2 nov. 2011 14:06

bonjour voila l enoncé du probleme

soit un angle BAD de 120 degres tel que AB=4cm et BD=5cm et C un point tel que le quadrilatere formé par les pts ABCD admette un centre de symetrie
a) trace la figure a main levé
b)combien y a t il de position possible pour le point c?pour chaque cas indique la position du centre de symetrie
c)trace autant de figure qu il y a de centre de symetrie et donne le nom du quadrilatere pour chaque cas

voila le DM

mes reponses pour le petit a pas de probleme
pour le petit b j ai repondu 2 1er centre de symetrie intersection des diagonales et 2 eme le point A
pour le petit c la nature est pour les 2 un parallelogramme

merci de me dire si je ne me suis pas planté et d avance merci pour votre aide
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: DM geometrie

Message par SoS-Math(7) » mer. 2 nov. 2011 14:42

Bonjour,

Je ne vois pas bien ce que tu essaies de dire avec le point A, cette autre possibilité serait le cas où A est le centre de symétrie ?

Si on exclut les "quadrilatères croisés", je ne vois que ta possibilité.
Sinon, on peut supposer que le symétrique de A est B et on regarde ce que cela signifie pour C ; puis le cas où le symétrique de A est D et on fait de même.

Bonne recherche.
david

Re: DM geometrie

Message par david » mer. 2 nov. 2011 16:55

merci de ta reponse mais la je ne comprends plus rien suis assez mediocre en geometrie peux tu stp m eclairer un peux plus merci
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: DM geometrie

Message par SoS-Math(7) » mer. 2 nov. 2011 17:02

Bonjour,

Les personnes qui répondent sur ce forum sont des enseignants, il est donc d'usage de les vouvoyer lors des messages.
Pour ton problème, on peut se dire que le symétrique de B est D, le centre est alors le milieu de la diagonale comme tu l'as dit.
Sinon, on peut considérer que A est le symétrique de B. Le centre est alors le milieu du segment [AB]. Fais une figure et conclue.
De même, on peut considérer que A est le symétrique de D. Le centre est alors le milieu du segment [AD]. Là encore, fais une figure et conclue.

A bientôt.
david

Re: DM geometrie

Message par david » jeu. 3 nov. 2011 16:37

pour moi je trouve donc 2 solutions pour le point c
la 1ere intersections des diagonales et la seconde milieu du segment ab
merci pour votre aide j espere ne pas m etre trompé je rends le DM demain
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: DM geometrie

Message par SoS-Math(7) » jeu. 3 nov. 2011 20:29

Bonsoir,

Si tu considères deux cas, il y en a alors 3 avec pour centre le milieu du segment [AD].

Bonne continuation.
david

Re: DM geometrie

Message par david » ven. 4 nov. 2011 06:33

merci pour votre aide j avais oublié le 3 eme encore merci a vous
anonyme

Re: DM geometrie

Message par anonyme » lun. 5 oct. 2015 19:03

Bonsoir pouvez vous m'expliquer (effectuer) cette exercice pour moi s'il vous plaît, je vous en remerci d'avance et pour les questions: a) et c) pourriez vous prendre des photos de vos réalisations merci


soit un angle BAD de 120 degres tel que AB=4cm et BD=5cm et C un point tel que le quadrilatere formé par les pts ABCD admette un centre de symetrie
a) trace la figure a main levé
b)combien y a t il de position possible pour le point c?pour chaque cas indique la position du centre de symetrie
c)trace autant de figure qu il y a de centre de symetrie et donne le nom du quadrilatere pour chaque cas


C'EST URGENT, JE COMPTE SUR VOUS MERCI
sos-math(20)
Messages : 2461
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 13:47

Re: DM geometrie

Message par sos-math(20) » lun. 5 oct. 2015 19:11

Bonsoir,

J'ai l'impression que tu n'as pas du tout pris le temps de lire les conditions d'utilisation du forum.

D'abord on souhaite que les élèves s'identifient avec leur prénom : cela rend les échanges plus conviviaux.

Ensuite, et surtout, nous sommes là pour t'aider, pour répondre à des questions, MAIS EN AUCUN CAS pour faire le travail à ta place.

Reviens nous voir pour nous dire ce que tu as déjà fait et ce qui te gêne dans ton exercice.

A bientôt sur SOSmath
Verrouillé