DM de Géometrie 5°

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Thomas

DM de Géometrie 5°

Message par Thomas » mar. 11 janv. 2011 16:45

Bonjour à tous ma prof' de maths ma donnée un Devoir Maison de Géometrie je vous explique : :)

Exercice 1 :

Alexandre a donnée cette feuille à sa voisine Pauline pour qu'il trace le symétrique de son cercle par rapport au point O. Pauline se plaint de ne pas avoir la figure de départ complète. Alexandre affirme que c'est possible en plaçant trois points sur l'arc de cercle initial. Comment fait-elle ?

Et ont vois que 1 morceau du cercle dans le coin du carré qui nous est donné. Pouvez vous m'aidez SVP MERCI BEAUCOUP.


Merci ;)
SoS-Math(1)
Messages : 3151
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 10:48

Re: DM de Géometrie 5°

Message par SoS-Math(1) » mar. 11 janv. 2011 17:36

Bonjour,
Il faut retrouver le centre du cercle pour pouvoir le tracer en entier.
Prenons deux points sur l'arc de cercle que l'on appelle A et B.
Appelons O le centre du cercle que l'on souhaite construire.
Comme A et B sont sur le cercle de centre O alors OA=OB, donc O est à égale distance de A et de B.
Vous avez appris qu'un point qui se trouve à égale distance des extrémités d'un segment est sur la médiatrice de ce segment.
A vous de jouer.
A bientôt.
sébastien

Re: DM de Géometrie 5°

Message par sébastien » jeu. 13 janv. 2011 14:50

je sais pas
SoS-Math(7)
Messages : 4003
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: DM de Géometrie 5°

Message par SoS-Math(7) » jeu. 13 janv. 2011 17:12

Bonjour Sébastien,

Quel est ton problème ? Est-ce de trouver le centre de ce "morceau de cercle" ? Si tel est le cas, reprends les informations de SOS math (1). Le centre O du cercle est sur la médiatrice du segment constitué par 2 points pris sur cet arc. Il suffit alors de choisir deux autres points et l'intersection des deux médiatrices te donnera le point O.

Bon courage.
Verrouillé