Exercice math

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Ines

Exercice math

Message par Ines » lun. 23 oct. 2023 16:38

Bonjour, je dois faire un DM et je n’y arrive pas. Quelqu’un peut m’aider à résoudre le problème suivant.

Trois bateaux A, B, C assurent des liaisons mari- times au départ du port de Marseille. Le bateau A part du port tous les 7 jours, le bateau B tous les 12 jours et le bateau C tous les 14 jours. Le 1er mars, ils partent tous les trois ensemble. Objectif Déterminer la prochaine date à laquelle ils partiront à nouveau tous les trois ensemble. a. Écrire les multiples inférieurs à 100: de 7; de 12; . de 14. b. Combien de jours faut-il attendre avant la date cherchée ? Quelle est cette date?​

Je pense au 14 mars, mais le bateau B part tous les 12 jours donc je bloque. Merci
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Exercice math

Message par SoS-Math(33) » lun. 23 oct. 2023 16:48

Bonjour,
as tu bien écrit tous les multiples de 7 de 12 et de 14 inférieur à 100?
Il te faut trouver des multiples communs à ces trois nombres, ces multiples communs sont les nombres de jours qu'il faut attendre pour se retrouver à la position du 1er mars. Le premier multiple commun que tu vas trouver (le Plus Petit Commun multiple) sera le nombre de jours qu'il faut pour se retrouver pour la première fois à la position du 1er mars.
Si tu écris tous les multiples de 7 de 12 et de 14 inférieur à 100, tu vas en trouver un seul en commun, c'est la réponse.
Est-ce plus clair?
SoS-math
Inès

Re: Exercice math

Message par Inès » lun. 23 oct. 2023 19:40

Ah oui merci. Ma mère m’a expliqué avec le Ppcd et ppcm et je ne comprenais rien. Mais en fait c’est très simple. J’ai trouvé 84 jours donc le 24 juin merci encore pour votre aide. Bonne soirée
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Exercice math

Message par SoS-Math(33) » lun. 23 oct. 2023 19:56

Bonsoir,
oui c'est bien au bout de 84 jours, mais ce n'est pas le 24 juin mais plutôt le 24 mai.
Bonne continuation
A bientôt sur le forum
SoS-math
Répondre