Énigme maths

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Lili

Énigme maths

Message par Lili » ven. 23 sept. 2022 13:39

Je suis un nombre décimal qui s’écrit avec 4chiffres et une virgule.le
nombre de dizaines est 16.en ajoutant les chiffres des centaines et des
dizaines,j’obtiens celui des unités.le chiffre des dizaines est 3.qui
suis-je ?
Je trouve 2 possibilités:1168,3 et 2169,3
Est-ce que c’est ça svp ?
sos-math(21)
Messages : 10350
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Énigme maths

Message par sos-math(21) » ven. 23 sept. 2022 15:23

Bonjour,
sur le forum la politesse et la courtoisie sont de rigueur donc un message commence par un bonjour et se termine par un merci, ce qui est beaucoup plus agréable.
Je ne comprends pas tes réponses : si tu dis que le nombre de dizaines est 16, cela signifie que ton nombre est de la forme \(16\times 10\) auquel on ajoute des unités et une partie décimale.
Les nombres que tu proposes ont 5 chiffres alors que l'énigme précise qu'ils ont 4 chiffres. Si on ne précise rien de plus, cela signifie que le nombre est composé de 4 chiffres y compris avec la partie décimale.
Par ailleurs tu dis "le chiffres des dizaines est 3", ce qui contredit le fait qu'il y ait 16 dizaines, auquel cas le chiffre des dizaines est 6.
Ne serait-ce pas "chiffre des dixièmes", ce qui serait cohérent avec tes réponses ?
Si je reprends, je dirai qu'on doit trouver un nombre de la forme \(16\,\_\,,\,\_\).
La somme du chiffre des dizaines (6) et du chiffre des centaines \(1\) est égal à celui des unités \(6+1=7\) donc on a \(167,\,\_\).
Il reste à exploiter la dernière information et on a alors \(167,3\).
Qu'en dis-tu ?
Lilli

Re: Énigme maths

Message par Lilli » sam. 24 sept. 2022 04:08

Bonjour
Je m’excuse j’ai fait un copié-collé et je pensais avoir dit bonjour
Donc merci pour votre réponse
3= chiffre des dixièmes effectivement et non dizaines
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Énigme maths

Message par SoS-Math(33) » sam. 24 sept. 2022 08:29

Bonjour,
donc si 3 est le chiffre des dixièmes, c'est la deuxième partie de la réponse de sos-math(21)
sos-math(21) a écrit :
ven. 23 sept. 2022 15:23
...
Si je reprends, je dirai qu'on doit trouver un nombre de la forme \(16\)_ \(,\) _.
La somme du chiffre des dizaines \((6)\) et du chiffre des centaines \((1)\) est égal à celui des unités \(6+1=7\) donc on a \(167,\) _.
Il reste à exploiter la dernière information et on a alors \(167,3\).
et le nombre est 167,3
Bonne continuation
A bientôt sur le forum
SoS-math
Répondre