Utiliser un triangle isocèle
Utiliser un triangle isocèle
Bonjour,
J'ai un exercice de math à faire pour la rentrée mais je ne comprend pas. Pour moi, il me manque la valeur OH pour calculer l'air du triangle... Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît?
ABC est un triangle isocèle en A tel que BC=3cm. O est le point de la hauteur AH tel que AO=2cm. Calculer l'aire de la surface colorée.
J'ai un exercice de math à faire pour la rentrée mais je ne comprend pas. Pour moi, il me manque la valeur OH pour calculer l'air du triangle... Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît?
ABC est un triangle isocèle en A tel que BC=3cm. O est le point de la hauteur AH tel que AO=2cm. Calculer l'aire de la surface colorée.
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Re: Utiliser un triangle isocèle
Bonjour Lola,
il manque la figure pour voir à quoi correspond la surface colorée.
il manque la figure pour voir à quoi correspond la surface colorée.
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Re: Utiliser un triangle isocèle
Il te faut prendre x pour OB,
ainsi tu as AH=x+2 et tu peux calculer l'aire des deux triangles ABC et OBC puis faire la différence pour trouver l'aire colorée.
Je te laisse faire les calculs.
ainsi tu as AH=x+2 et tu peux calculer l'aire des deux triangles ABC et OBC puis faire la différence pour trouver l'aire colorée.
Je te laisse faire les calculs.
Re: Utiliser un triangle isocèle
Oulala! Mais Je n'ai jamais fait de calculs avec des x... Je fais comment? Vous pouvez me montrer un exemple?
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Re: Utiliser un triangle isocèle
De quel livre est tiré ton exercice ?
Re: Utiliser un triangle isocèle
Le transmath de 5eme
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Re: Utiliser un triangle isocèle
Tu as du trouver cela pour faire ton calcul :
Aire de la surface colorée = aire du triangle ABC –aire du triangle BOC
ce qui donne \(\frac{1}{2}× BC × AH - \frac{1}{2}× BC × OH = \frac{1}{2}× BC × (AH - OH) = \frac{1}{2}× BC × AO\)
Je te laisse finir le calcul en espérant que tu comprennes l'explication.
Aire de la surface colorée = aire du triangle ABC –aire du triangle BOC
ce qui donne \(\frac{1}{2}× BC × AH - \frac{1}{2}× BC × OH = \frac{1}{2}× BC × (AH - OH) = \frac{1}{2}× BC × AO\)
Je te laisse finir le calcul en espérant que tu comprennes l'explication.
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Re: Utiliser un triangle isocèle
Bonjour Lola,
Je n'arrive pas à lire ta photo, elle est trop floue ...
D'autre part le sujet date de 2018, es-tu sûre qu'il s'agit du même exercice ?
à bientôt
Je n'arrive pas à lire ta photo, elle est trop floue ...
D'autre part le sujet date de 2018, es-tu sûre qu'il s'agit du même exercice ?
à bientôt
Re: Utiliser un triangle isocèle
Bonjour,
La photo de Lola a été envoyé deux ans plus tard, mais c’est toujours le même problème.
Pour ta réponse Lola, je pense qu’elle n’est pas bonne car il faut d’abord calculer les multiplications et après la soustraction.
Au revoir, Lama.
La photo de Lola a été envoyé deux ans plus tard, mais c’est toujours le même problème.
Pour ta réponse Lola, je pense qu’elle n’est pas bonne car il faut d’abord calculer les multiplications et après la soustraction.
Au revoir, Lama.
Re: Utiliser un triangle isocèle
Bonjour,
La photo de Lola a été envoyé deux ans plus tard, mais c’est toujours le même problème.
Pour ta réponse Lola, je pense qu’elle n’est pas bonne car il faut d’abord calculer les multiplications et après la soustraction.
Au revoir, Lama.
La photo de Lola a été envoyé deux ans plus tard, mais c’est toujours le même problème.
Pour ta réponse Lola, je pense qu’elle n’est pas bonne car il faut d’abord calculer les multiplications et après la soustraction.
Au revoir, Lama.
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Re: Utiliser un triangle isocèle
Bonjour,
je ne comprends pas à quelle question vous répondez.
Pour l'ordre des calculs, vous pouvez calculer les deux aires séparément puis soustraire auquel cas vous faites d'abord les multiplications puis la soustraction.
Mais on peut aussi factoriser comme le suggère sos-math(33) et comme semble l'avoir fait Lola dans son envoi : dans ce cas, la factorisation mène à une soustraction entre parenthèses et il faut traiter celle-ci en premier avant de faire les multiplications.
En espérant avoir levé les interrogations sur ce sujet.
je ne comprends pas à quelle question vous répondez.
Pour l'ordre des calculs, vous pouvez calculer les deux aires séparément puis soustraire auquel cas vous faites d'abord les multiplications puis la soustraction.
Mais on peut aussi factoriser comme le suggère sos-math(33) et comme semble l'avoir fait Lola dans son envoi : dans ce cas, la factorisation mène à une soustraction entre parenthèses et il faut traiter celle-ci en premier avant de faire les multiplications.
En espérant avoir levé les interrogations sur ce sujet.
Re: Utiliser un triangle isocèle
Bonjour,
Je répondais à Sos-maths 27 qui demandait si s’était le même exercice.
Merci pour l’explication des multiplications et des soustractions, je ne le savais pas.
Lama.
Je répondais à Sos-maths 27 qui demandait si s’était le même exercice.
Merci pour l’explication des multiplications et des soustractions, je ne le savais pas.
Lama.
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Re: Utiliser un triangle isocèle
C'est gentil de votre part même si vous avez dû voir que cette question date d'il y a plus de deux ans.
Merci pour vos interventions sur le forum.
Bonne continuation
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