Résoudre une énigme

Retrouver tous les sujets résolus.
Maryam

Re: Résoudre une énigme

Message par Maryam » sam. 9 janv. 2021 12:44

Léa a écrit :
mar. 19 sept. 2017 17:53
Bonjour

Pouvez-vous m'aider à résoudre l'énigme.

"Je suis un nombre décimal.
La somme des deux chiffres de ma partie entière est 18.
La somme des chiffres de ma partie décimal est 11.
Mon chiffre des centièmes s'obtient en enlevant 1 à celui des dizains.
Mon chiffre des millièmes est le double de celui des dixièmes.
Qui suis-je " ?


Cordialement
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Résoudre une énigme

Message par sos-math(21) » sam. 9 janv. 2021 13:01

Bonjour,
il faut que tu traduises chaque information :
La somme des deux chiffres de ma partie entière est 18 : cela signifie que ton nombre a deux chiffres avant la virgule et que la seule possibilité pour que ta partie entière ait une somme de 18 soit 9 + 9
les informations suivantes font penser qu'il y a 3 chiffres après la virgule car on parle de millième.
Donc ton nombres est de la forme \(9\,9,\_\,\_\,\_\)
"Mon chiffre des millièmes est le double de celui des dixièmes."
Cela signifie que le chiffres des dixièmes vaut 0,1, 2,3 ou 4 car son double doit aussi être un chiffre et ne peut pas dépasser 9.
Cela ne peut pas être 0 car la somme chiffres décimaux donnerait : \(0+\_+0=11\), ce qui est impossible.
De même, cela ne peut pas être 4, car la somme des chiffres décimaux donnerait : \(4+\_+8>12\), ce qui est impossible car il faut que cela fasse 11.
Donc le chiffre des dixièmes est 1, 2 ou 3 ce qui te donne 3 possibilités pour la partie décimale :
  • \(9\,9,1\,\_\,2\) et pour que la somme des chiffres décimaux fasse 11, on doit avoir comme partie décimale ...
  • \(9\,9,2\,\_\,4\) et pour que la somme des chiffres décimaux fasse 11, on doit avoir comme partie décimale ...
  • \(9\,9,3\,\_\,6\) et pour que la somme des chiffres décimaux fasse 11, on doit avoir comme partie décimale ...
Après, il te reste à tester l'information restante Mon chiffre des centièmes s'obtient en enlevant 1 à celui des dizaines.
Tu verras qu'il ne restera qu'un cas sur trois qui pourra vérifier toutes les conditions.
Bonne continuation
Paolo

Math.

Message par Paolo » sam. 18 sept. 2021 11:44

Mon chiffre des unités est un mon chiffre des dixièmes est le double de celui des centièmes mon chiffre des dizaines est le double de celui des unités mon chiffre des centièmes est le triple de celui des unités est la moitié de celui des milliers qui suis-je
SoS-Math(25)
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39

Re: Résoudre une énigme

Message par SoS-Math(25) » sam. 18 sept. 2021 12:10

Bonjour,

Il est plus agréable de commencer un sujet par "bonjour"

Ensuite, nous ne ferons pas l'exercice à votre place, où en êtes vous dans votre réflexion sur cette énigme ?

A bientôt
Marc

Re: Résoudre une énigme

Message par Marc » sam. 20 nov. 2021 11:48

J’ai une énigme

Mon nombre à 4 chiffre
Mon nombre décimal est le double de celui des unités mon chiffre des unités est 3
Mon chiffre des dizaines est 0
Mon chiffre des centièmes est le double de celui des dizaines
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Résoudre une énigme

Message par SoS-Math(33) » sam. 20 nov. 2021 12:32

Bonjour ,
sur le forum la politesse et la courtoisie sont de rigueur donc un message commence par un bonjour et se termine par un merci, ce qui est beaucoup plus agréable.
Ensuite le forum n'ayant pas pour but de faire l'exercice à ta place, il est souhaitable que tu indiques les recherches déjà entreprises et qui te posent problème.
De plus es tu sur de ton énoncé?

SoS-math
Yan

Re: Résoudre une énigme.

Message par Yan » mer. 22 déc. 2021 14:22

énigme mathématique : nombre impair, centaine de mille=4, unité =centaine=unité de mille, dizaine de mille=double des centaines, somme de tous les chiffres=21
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Résoudre une énigme

Message par sos-math(21) » mer. 22 déc. 2021 14:32

Bonjour,
sur ce forum, la politesse est de rigueur : un premier message commence par "bonjour" et se termine par "merci".
D'autre part, nous répondons à des questions d'élèves ayant cherché au préalable leurs exercices.
Pour commencer, tu peux te dire que c'est un nombre à 6 chiffres qui commence par 4.
Ensuite, d'après ce que tu donnes comme information, il y a un chiffre inconnu parmi 1, 3, 5, 7, 9 qui est placé aux unités, aux centaines et aux unités de mille et son double est placé en dizaine de milles de sorte que l'on ait : \(4\,\,2x\,\,x\,\,x\,\,\_\,\,x\).
Si tu sais que la somme de tes chiffres est égale à 21 et que ton chiffre \(x\) apparaît 5 fois dans cette somme (\(x+x+x+2x\), cela te laisse peu de possibilités pour \(x\). Tu en déduiras ensuite le chiffre manquant dans les dizaines.
Bonne continuation
Répondre