DM
DM
Bonjour a vous , je n'arrive pas a faire cette exercice , sa fait 2 jours que j'essaye de comprendre mais je n'y arrive pas.
Alors aidez-moi s'il vous plait.
En espérant que vous me répondiez vite.
Voici l'exercice ci-dessous :
EXERCICE : 1
On veillera à rédiger de manière claire et concise son raisonnement.
Les olives donnent en moyenne 12% de leur poids en huile. Un hectolitre d'olives pèsent 45 kg et 1 litre d'huile pèse 912 grammes. Pour obtenir 800 litres d'huile, combien faut-il d'hectolitres d'olives ?
Donner la valeur approchée par défaut à l'hectolitre près.
FIN DE L'EXERCICE
Alors aidez-moi s'il vous plait.
En espérant que vous me répondiez vite.
Voici l'exercice ci-dessous :
EXERCICE : 1
On veillera à rédiger de manière claire et concise son raisonnement.
Les olives donnent en moyenne 12% de leur poids en huile. Un hectolitre d'olives pèsent 45 kg et 1 litre d'huile pèse 912 grammes. Pour obtenir 800 litres d'huile, combien faut-il d'hectolitres d'olives ?
Donner la valeur approchée par défaut à l'hectolitre près.
FIN DE L'EXERCICE
-
Re: DM
Bonjour Yvon,
Afin de t'aider au mieux, j'ai besoin de savoir quelles pistes tu as abordé dans cet exercice ?
Qu'est-ce que tu as commencé à chercher ?
Il s'agit d'utiliser ici la proportionnalité et les pourcentages. Tu peux commencer par calculer le poids des 800 L d'huile par exemple.
à bientôt
Afin de t'aider au mieux, j'ai besoin de savoir quelles pistes tu as abordé dans cet exercice ?
Qu'est-ce que tu as commencé à chercher ?
Il s'agit d'utiliser ici la proportionnalité et les pourcentages. Tu peux commencer par calculer le poids des 800 L d'huile par exemple.
à bientôt
Je pense a faire :
800x912 Et donc après avoir trouver la réponse , je fait un tableau de convertion et donc je donne la valeur en hectolitres .. Mais je n'en suis pas sur.
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci d'avance.
800x912 Et donc après avoir trouver la réponse , je fait un tableau de convertion et donc je donne la valeur en hectolitres .. Mais je n'en suis pas sur.
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci d'avance.
-
Tu as calculé un poids (celui de 800L d'huile), donc l'unité est ...
Ensuite, tu peux calculer quel poids d'olive utiliser sachant que celles ci donnent 12% de leur poids en huile...
Ensuite, tu peux calculer quel poids d'olive utiliser sachant que celles ci donnent 12% de leur poids en huile...
Bonjour pourriez vous me aider pour cet exercice je n'y arrive pas dû tout
Merci
Merci
sos-math(27) a écrit :Tu as calculé un poids (celui de 800L d'huile), donc l'unité est ...
-
Bonjour,
tout est une histoire de proportionnalité.
Tu as l'élément essentiel qui est que les olives donnent \(12\%\) de leur poids en huile. Il faut donc que tu convertisses tes grandeurs en poids.
Pour commencer, tu peux te demander combien pèsent 800 L d'huile sachant qu'un litre pèse 912 grammes, cela te donnera le poids de ta production d'huile.
\(\begin{array}{|l|c|c|}\hline \text{Volume d'huile en L}&1&800\\\hline \text{Poids d'huile en kg}&0,912&?\\\hline\end{array}\). Tu trouveras un certain poids \(P\)
Ensuite, tu pourras calculer le poids d'olives qui a été utilisé sachant que \(12\% \) du poids des olives devient de l'huile :
\(\begin{array}{|l|c|c|}\hline \text{Poids d'olives en kg}&100&?\\\hline \text{Poids d'huile en kg}&12&P\\\hline\end{array}\)
Tu obtiendras un certain poids d'olives qui aura un certain poids qui te donnera un certain volume en utilisant la correspondance : 1 hectolitre d'olives (100 L) pèse 45 kg.
Je te laisse faire ce dernier calcul tout seul, c'est de la proportionnalité.
Bonne continuation
tout est une histoire de proportionnalité.
Tu as l'élément essentiel qui est que les olives donnent \(12\%\) de leur poids en huile. Il faut donc que tu convertisses tes grandeurs en poids.
Pour commencer, tu peux te demander combien pèsent 800 L d'huile sachant qu'un litre pèse 912 grammes, cela te donnera le poids de ta production d'huile.
\(\begin{array}{|l|c|c|}\hline \text{Volume d'huile en L}&1&800\\\hline \text{Poids d'huile en kg}&0,912&?\\\hline\end{array}\). Tu trouveras un certain poids \(P\)
Ensuite, tu pourras calculer le poids d'olives qui a été utilisé sachant que \(12\% \) du poids des olives devient de l'huile :
\(\begin{array}{|l|c|c|}\hline \text{Poids d'olives en kg}&100&?\\\hline \text{Poids d'huile en kg}&12&P\\\hline\end{array}\)
Tu obtiendras un certain poids d'olives qui aura un certain poids qui te donnera un certain volume en utilisant la correspondance : 1 hectolitre d'olives (100 L) pèse 45 kg.
Je te laisse faire ce dernier calcul tout seul, c'est de la proportionnalité.
Bonne continuation
800 litres , c'est 8hl.
912g , c'est 0,912 kg.
Poids de 8 hl d'huile:
(0,912 x 800)
0,912 x 800= 729.6
8 hectolitres d'huile pèsent 729.6 kg
Poids des olives:
( 729.6 : 12 x100)
729.6 :12 x100 = 6080
Il faut 6080 kg d'olives pour obtenir 8 hectolitres d'huile.
Quantité d'olives en hl:
(6080 : 45)
6080 : 45 = 135.11
Il faudra donc acheter 135.11 hl d'olives pour obtenir 800 litres d'huile.
912g , c'est 0,912 kg.
Poids de 8 hl d'huile:
(0,912 x 800)
0,912 x 800= 729.6
8 hectolitres d'huile pèsent 729.6 kg
Poids des olives:
( 729.6 : 12 x100)
729.6 :12 x100 = 6080
Il faut 6080 kg d'olives pour obtenir 8 hectolitres d'huile.
Quantité d'olives en hl:
(6080 : 45)
6080 : 45 = 135.11
Il faudra donc acheter 135.11 hl d'olives pour obtenir 800 litres d'huile.
-
Bonjour
C’est un exercice que tu avais à faire ?
Ta démarche et tes calculs sont corrects
Bonne continuation
C’est un exercice que tu avais à faire ?
Ta démarche et tes calculs sont corrects
Bonne continuation