exercice

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visiteur

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Message par visiteur » jeu. 4 déc. 2014 21:23

Capture 2.PNG
bonjour, je suis nez à nez avec un exercice qui commence a me soûler ( pardonner moi l'expression mais c’est la vérité )
si vous pourriez m'aider je serait ravie!!!
SoS-Math(11)
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Re: exercice

Message par SoS-Math(11) » jeu. 4 déc. 2014 22:26

Bonsoir,

Pense que \(\widehat{xAy}+\widehat{yAz}+a = 180\) et que \(\widehat{xAy}=\widehat{yAz}\) déduis-en la réponse.

Bon courage
visiteur

Re: exercice

Message par visiteur » ven. 5 déc. 2014 18:39

merci je vais essayer de le faire.
theodore

Re: exercice

Message par theodore » lun. 26 janv. 2015 13:20

xay=a+yaz
sos-math(27)
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Re: exercice

Message par sos-math(27) » lun. 26 janv. 2015 16:24

Théodore, tu oublies une partie de l'égaliyté, et de tenir compte du fait que les angles ont même mesure : [quote= \(\widehat{xAy}=\widehat{yAz}\) [/quote] .

Bon courage
Margot♥

Re: exercice

Message par Margot♥ » ven. 6 nov. 2015 18:05

Bonjour,
j'ai un exercice a faire pour mardi et je n'y arrive pas
et ça me soule car c'est sur les lettres au lieu des chiffres
et je ne comprends pas pourquoi on mes des lettres a part se compliqué la vie .
Je vais vous mettre l'exercice
je ne comprends pas a quoi ça sert de faire cette exercice car il y a déjà des lettres dans les calculs c'est juste qu'on change l'ordre du calcul

PS: désolé pour les expressions

Merci pour votre réponse.
Margot
Fichiers joints
c'est le 42,43 et 44
c'est le 42,43 et 44
SoS-Math(25)
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Re: exercice

Message par SoS-Math(25) » ven. 6 nov. 2015 18:29

Bonjour Margot,

Le calcul littéral (les lettres) sert à représenter des situations, à généraliser des cas ou encore à faire fonctionner des programmes informatiques (ordinateurs, internet, calculatrices, machines à café, robots, téléphone portable....)

En cinquième, une idée est la suivante :

Au lieu d'utiliser des lettres, on peut utiliser des fruits :

"4 pommes et 5 pommes ça fait 9 pommes". Avec une lettre : "4p + 5p = 9p"

Ensuite, si je veux calculer le prix des 9 pommes (par exemple) alors je fais 9 fois le prix d'une pomme....

Pour compléter :

"3pommes + 4bananes + 2pommes - 1banane = 5pommes + 3bananes" Comprends-tu ?
Avec des lettres : 3p +4b +2p - b=5p + 3b

Pour tes exercices :

Il faut utiliser la distributivité. C'est à dire : \(k\times (a+b) = k\times a + k\times b\) (On distribue le k sur le a et sur le b.

On peut regarder cette égalité dans l'autre sens :

\(k\times a + k\times b = k\times (a+b)\)

En français : "3 pommes et 3 bananes c'est comme 3 fois (1pomme et 1banane)" (3 sacs contenant chacun une pomme et une banane c'est 3 pomme et 3 bananes...) Comprends-tu ?

Ici, on dit que l'on a factorisé par 3.

3 est le facteur commun : "3 pommes et 3 bananes"

Pour le 42 a) :

\(4\times a + 4\times 3\) Le facteur commun est 4. En français, cela revient à dire : "4 ananas et 4 fois 3euros". Tu peux donc faire 4 sacs qui contiennent ....?

Je te laisse finir si tu as compris.

J’espère avoir pu éclaircir un peu tout ça.

A bientôt !
Margot♥

Re: exercice

Message par Margot♥ » ven. 6 nov. 2015 20:28

Bonsoir de nouveau,

merci d'avoir répondu pour mon exercice
cela ma éclairci un peu
aujourd'hui était la 1ère fois que je le voyait alors je pense que a force je vais comprendre
mais merci quand même je vais regarder avec votre explication .

Margot
SoS-Math(25)
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Re: exercice

Message par SoS-Math(25) » ven. 6 nov. 2015 21:52

Bonne lecture !

A bientôt
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